
La guerre des voisins
Scénario : Mikko
Dessin : Mikko
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 26 septembre 2025
Genre : Géopolitique
Et si l’humanité tout entière partageait le même immeuble ? Chaque étage serait un continent, certains appartements seraient exposés plein Sud, l’accès à l’eau courante serait inégalement réparti, il y aurait des embrouilles de voisinage, Vlad essaierait de récupérer la salle de bain de son voisin Volod sans l’accord de la copro, le président du syndic s’appellerait Donald et la chaudière serait en surchauffe. Partant de cette excellente idée de base, Mikko écrit un album qui analyse les relations géopolitiques depuis la chute du mur de Berlin à nos jours, mais également l’état de notre planète, les interactions économiques et culturelles entre les voisins de notre planète Terre.
Simplification à outrance
Si l’intention initiale de proposer une analyse géopolitique compréhensible par tous est notable, il est difficile de dire après lecture à quel type de public cet album est destiné. Car si on apprécie les résumés en fin de chapitre qui permettent fixer l’essentiel de l’information, l’humour potache et les nombreuses simplifications ne destinent pas cet ouvrage à tout le monde. Si la vulgarisation demande souvent de passer outre certains détails, il est indispensable de mentionner que celle-ci ne peut sans faire sans une certaine rigueur scientifique. A force de simplifier et de vouloir trouver le bon gag pour faire passer la pilule, l’album manque souvent de nuances dans son propos. D’autant plus dommage qu’un autre album paru le même jour aux éditions Dargaud, Une insatiable envie de douceur, parvient lui à allier rigueur scientifique et fluidité de lecture.
Sans vouloir rejeter l’album en bloc, on se demande néanmoins si celui-ci n’a pas raté sa cible tant les explications proposées restent sommaires…. État des lieux de cette copropriété géante il y a, mais qu’en est-il des causes profondes des désaccords ? Qu’apporte cet album pour ceux qui suivent – vaguement ou assidument – l’actualité ? Il nous est donc difficile de le recommander, ne connaissant pas le public auquel il pourrait plaire. Dommage tant l’idée de départ était intéressante et le besoin de comprendre le monde pressant.
