
La Grande Ambizione
Réalisateur : Andrea Segre
Genre : Biopic
Acteurs et actrices : Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli
Nationalité : Italie
Date de sortie : 8 octobre 2025
1973, alors qu’il survit à un attentat en Bulgarie, le secrétaire général du parti communiste italien Enrico Berlinguer continue son inexorable ascension aux portes du pouvoir. En pleine guerre froide, il prend ses distances avec l’URSS et propose au président du parti démocrate-chrétien Aldo Moro une coalition appelée « le grand compromis » afin d’accéder au pouvoir. Dans une Europe tiraillée, les grandes ambitions de Berlinguer se confrontent à l’immobilisme de l’autre camp.
Personnalité un peu oubliée dans nos contrées, Enrico Berlinguer était pourtant un pionnier. Très tôt dans sa carrière politique, il s’émancipe de l’Union soviétique pour proposer à ses homologues français et espagnols un « Eurocommunisme ». La mort prématurée de cette figure charismatique en 1984 a signé la fin du parti communiste italien.
A l’instar de « No » du réalisateur Pablo Larrain, La Grande Ambizione puise ses racines dans un récit presque documentaire. Alimenté par de nombreuses images d’archives, le film brosse le portrait d’un homme de conviction, profondément humain et idéaliste. La performance très équilibrée d’Elio Germano a d’ailleurs été récompensée par le prix d’interprétation au Festival de Rome.
Bien loin de la Dolce Vita, La Grande Ambizione nous présente une Italie prolétaire et confrontée à de multiples crises. Les rares moment bigarrés proviennent de cette joyeuse militance. Les cris du peuple se confrontent alors à la majestuosité mais aussi au bruyant silence du monde soviétique. La partition de Jacopo Incani s’inspire de ces oppositions pour accompagner subtilement le propos.
La précision chirurgicale apportée au récit et la réalisation « sépia – caméra à l’épaule » confère au tout un ton sobre mais hélas, peu palpitant. Plutôt monocorde, le film offre cependant de beaux moments de douce simplicité lorsque Berlinguer évolue dans son cocon familial.
