More

    La fée de Noël et autres contes, recueil d’œuvres classiques pour une parenthèse intemporelle

    Dans ce recueil de contes et d’extraits d’œuvres, le lecteur découvre de grands classiques de la littérature réunis autour de la thématique de Noël. Ces textes, empreints d’un langage ancien et porteurs d’une sensibilité propre à une autre époque, confèrent à l’ouvrage une féerie singulière et intemporelle.

    Victor Hugo, Hans Christian Andersen, Sir Arthur Conan Doyle, Charles Dickens, Ponson du Terrail, Nathaniel Hawthorne et Jules Verne nous plongent dans des univers tantôt fantastiques, tantôt réalistes, mais toujours d’une grande qualité littéraire. Les récits proposés placent souvent l’enfance au cœur de leur propos, comme une clé de voûte narrative et symbolique. On y retrouve des histoires où la morale cohabite harmonieusement avec l’exigence littéraire : le désir de grandir trop vite, l’incapacité à savourer l’instant présent ou, au contraire, la nécessité de préserver un esprit ouvert à la joie, à la magie des événements. Ces contes sont aussi le reflet d’une époque où les droits des hommes, des femmes et des enfants différaient profondément de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

    La Fée de Noël et autres contes est un ouvrage qui s’inscrit pleinement dans la période hivernale et festive. Il s’inscrit dans la lignée du Noël de Scrooge ou des Quatre filles du docteur March. Ce recueil se lit comme une véritable promenade littéraire à travers des œuvres célèbres ou plus confidentielles, signées par des auteurs dont la renommée n’est plus à faire. Il s’agit d’un travail de compilation soigné, où l’équilibre entre réalisme et fantastique se déploie avec harmonie. L’ouvrage offre ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des plumes classiques dont la force, l’emphase et la sensibilité n’ont rien perdu de leur éclat avec le temps.

    Enfin, ce recueil participe à une démarche de transmission, à l’heure où les nouvelles générations sont davantage tournées vers les réseaux sociaux. Il valorise un patrimoine littéraire précieux, stimule la curiosité du lecteur et, nous l’espérons, saura susciter chez les petits comme chez les grands le désir et le plaisir de la lecture.

    Derniers Articles

    Titre : La fée de Noël et autres contesAuteur.ice.s :Charles Dickens, Victor Hugo, Ponson Du Terrail, Nathaniel Hawthorne, Jules Verne, Sir Arthur Conan Doyle, Hans-Christian AndersenEdition : 10/18Date de parution :2 octobre 2025Genre du livre : Roman Dans ce recueil de contes et d’extraits d’œuvres, le lecteur découvre de...La fée de Noël et autres contes, recueil d’œuvres classiques pour une parenthèse intemporelle