More

    La course des hauteurs, Tête de pioche contre la déforestation

    Scénario :  Frédéric Brémaud
    Dessin : Giovanni Rigano
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 30 mai 2025
    Genre : Jeunesse, Aventure

    A chaque récit, Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano, les auteurs de Tête de pioche nous font voyager à travers de nouvelles contrées. Ainsi le premier album des aventures de notre jeune héroïne, Les Bébêtes du Bayou, nous faisait traverser une Amérique fantasmée, des grandes plaines du Nord jusqu’aux marécages du Sud-Ouest de la Louisiane, Le bipède des collines, se concentrait sur les forêts et étendues montagneuses et le troisième, Les merveilles du Yucatan, se déroulait dans la jungle, La course des hauteurs revient aux origines, dans les collines Noires, situées tout près de chez sa grand-mère .

    Le printemps, la nature se réveille, les animaux sortent d’une longue hibernation… et Milady, la grande sœur de Tête de Pioche, déboule chez sa mamie, juchée sur une moto à l’allure sportive pour participer à une course qui doit se dérouler dans les environs. Elle est prête à affronter l’Homme-Parachute et sa trottinette, le Fantôme et sa moto-araignée, ou encore Miss Flower et son buggy. De son côté, Tête de Pioche tente de mettre un terme à la course afin de protéger la tranquillité des habitants de la forêt… et sauver le loup !

    Comme toujours, les auteurs portent un message de respect de la nature et de ses habitants, de tolérance et de respect, tout en incluant cette fois-ci une critique du capitalisme et de la recherche du profit à tout prix, de la mentalité conquérante de certains qui considèrent que les territoires non conquis par le capitalisme sont des territoires vierges et plus généralement de l’aveuglement face au péril qui menace la planète.

    On apprécie que ce message crucial soit adressé à toutes les générations dans un format ludique mais qui néanmoins n’élude pas les grandes questions de société. Une manière également de prendre les enfants pour des êtres responsables, sans les exclure d’un débat qui les concerne au plus haut point.

    Tête de pioche est un concentré de bonne humeur et d’altruisme, un ouvrage au ton résolument optimiste servi par des graphismes doux et chaleureux et des couleurs chatoyantes. Un album que l’on ne peut que vous conseiller.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles