La bombe atomique, facteur de paix ou de déstabilisation ?

Titre : La Bombe atomique
Auteur : Jean-Marc Le Page
Editions : Passés Composés
Date de parution : 17 février 2021
Genre : Histoire

Professeur agrégé et docteur en histoire, spécialiste de la guerre d’Indochine, d’histoire du renseignement et de la guerre froide en Asie, Jean-Marc Le Page revient avec son ouvrage, La Bombe atomique, De Hiroshima à Trump, sur les différentes crises qui ont failli mener l’humanité à sa perte.

Du péché originel de 1945 aux crises nord-coréenne et iranienne qui préoccupent encore le monde à l’heure actuelle, l’arme atomique a été au centre de nombreuses discussions au cours des 70 dernières années, qu’elle ait été envisagée comme une super arme conventionnelle dans les années 50 à un outil de bluff ou de destruction mutuelle entre grandes puissances par la suite. A la lecture de ce passionnant ouvrage, le lecteur en apprendra donc plus sur ces événements, sur les raisons de la montée des tensions et sur les hommes et femmes qui ont su éviter le pire.

En une douzaine de chapitres, l’auteur nous présente les différentes situations de crise, leurs origines, leurs résolutions et l’influence que celles-ci ont eue sur la politique internationale et les crises futures. Grâce à l’ouverture de nombreuses archives, on y apprend donc beaucoup sur l’envers du décor, les solutions envisagées ainsi que les moments de tension, tout ce que les gouvernements et médias de l’époque ont pu occulter. Ce qui évidemment pose question sur l’utilité de la bombe et la capacité des différents intervenants à gérer une telle arme.

En effet, si la bombe atomique a souvent été présentée, à tort ou à raison, comme un outil de dissuasion, on réalise à la lecture de ce livre qu’il aura fallu beaucoup de sang-froid, de tact et parfois de chance pour que la catastrophe soit évitée. Face aux fortes pressions pour utiliser la bombe face aux contingents chinois durant la guerre de Corée ou pour bombarder l’Amérique depuis Cuba en 1962, on constate que seul le sens des responsabilités et le tabou moral que constitue l’utilisation de l’arme atomique ont pu éviter son utilisation sur le champ de bataille.

Reste donc une question après la dernière page tournée : la bombe est-elle un facteur de paix ou d’instabilité ? Au vu de ce qui nous est présenté, des différentes crises et des nombreux incidents liés à son utilisation, il est permis de douter, mais l’auteur laisse aux lecteurs la possibilité de se forger leur propre avis sur cette épineuse question.