Kilti n°2: Comment le chat de mon ex est devenu mon ex chat

auteur : Edgar Kosma
éditeur:Onlit
parution : 2015
genre : humour

Deuxième plongée dans l’univers du panier Kilti. Et cette fois c’est le livre que nous tirons du sac en toile sérigraphié. De quoi passer un petit moment dans le fauteuil bien calé entre les coussins à la découverte de l’univers de Benoit D. (sans accent circonflexe, les règles d’usage ont changé) et de son quotidien 100% célibataire, 100% routine avec son chat, ou plutôt le chat de son ex, qui a oublié de le reprendre. Merci à elle, Benoit D. déteste les chats.

Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat parcourt une semaine de la vie de Benoit qui entre deux poulets rôtis du dimanche chez les parents va se poser une question plutôt étrange : mais que fait cette boule de poils quand il a le dos tourné ? Deux poivrots dans un bar lui ont mis la puce à l’oreille : les chats, la nuit, c’est bien connu, ça prend le tram pour aller se restaurer. Et la question turlupine Benoit qui achète une caméra, suit son chat et tente de percer le mystère. Peut-être qu’en chemin, sa vie changera.

Entendons-nous bien, Comment le chat de mon ex est devenu mon ex chat n’a pas la prétention d’être de la grande littérature, mais un petit livre bien sympathique un brin absurde et drôle. On passe un bon moment en compagnie de ce trentenaire un peu étrange et pas franchement toujours recommandable. Les 7 jours dans la vie de ce quidam tiennent plus de la promenade de santé que de la grande épopée mais Kozma a le mérite de l’aborder avec le ton juste et suffisamment de suspense pour nous accrocher à son personnage le long des 120 pages que dure le livre.

Kozma force parfois un peu son humour et part dans des figures de style acrobatiques périlleuses mais ne perd jamais de vue la quête de son personnage qu’il teinte d’un surréalisme joyeux, bon enfant et doucement anecdotique. On regrette simplement une fin un peu douteuse qui laisse dubitatif mais qui n’entache pas trop le voyage sympathique d’une semaine dans la vie d’un homme.

Bon point pour Kilti que ce Comment le chat de mon ex est devenu mon ex chat. Prochaine étape : le « produit audiovisuel » qui, on ne vous en dit pas plus, risque de nous faire voyager.

Mathieu Pereira
A propos Mathieu Pereira 121 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. Kilti n°2: Comment le chat de mon ex est de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.