
Scénario : Maud Ankaoua, Mathilde Ducrest
Dessin : Mathilde Ducrest
Éditeur : Casterman
Sortie : 14 mai 2025
Genre : Roman graphique
Adapté d’un roman à succés, Kilomètre zéro s’inspire du parcours et des voyages de son autrice, Maud Ankaoua. Romancière mais également coach et conférencière, elle vient du monde de la finance et de la stratégie d’entreprise. C’est pourtant de son parcours de vie atypique qu’elle va s’inspirer pour Kilomètre zéro. Vingts ans de voyage, un tour des Annapurnas, des rencontres avec des peuples autochtones, une découverte des religions et traditions qui vont lui enseigner une nouvelle philosophie de vie, c’est autant d’expériences dans lesquelles elle puise pour construire ses récits.
Maëlle, le personnage principal de l’oeuvre, est une directrice financière d’une start up grandissante, son rythme de vie est rapide, tournant exclusivement autour de son boulot. Un jour son amie Romane, atteinte d’un cancer lui demande une faveur qu’elle ne peut refuser : aller jusqu’au Népal pour récupérer une méthode, un secret censé aider à la guérison des maladies graves. Maëlle prend une pause forcée dans son travail et s’envole pour le Népal. Son voyage qui ne devait durer que quelques jours va finalement en durer 10 et l’entrainer dans l’ascension des Annapurnas, le massif de montagnes comprenant six sommets de l’Himalaya. Elle se fera accompagnée dans son périple par Shanti, un guide qui lui enseignera des leçons de vie et philosophiques sur le monde qui l’entoure, ses relations avec les autres et même sur elle même. Au fil du voyage, l’état d’esprit de Maëlle s’ouvre, sa vision d’elle même et des autres évolue, ses perceptions liées au monde s’affinent. Maëlle se retrouve elle même dans un instant reposant et nécessaire, bien loin de l’agitation des peuples occidentaux.
Ouvrage de développement personnel, Kilomètre zéro parcourt des concepts accessible de bien être. Prendre le temps, observer l’environnement, être à l’écoute de ses sentiments et de son ressentit, autant d’actions qui se perdent de plus en plus dans une société ou tout s’accélère et ou le temps devient de plus en plus rare. Les dessins sont réalisés par Mathilde Ducrest, une dessinatrice suisse mais basée à Bruxelles. Son dessin aux lignes fines et aux couleurs vives et chaudes animent le récit et retransmettent l’esprit et le caractère des paysages népalais. Bien que les valeurs et certaines idées du récit soient bonnes, l’ensemble sonne parfois un peu trop parfait, l’adaptation d’un roman entier en roman graphique fait certainement perdre un peu de profondeur au récit.