More

    Je suis un ange perdu et nous le sommes aussi

    Après avoir posé les bases du personnage d’Eva Rojas dans Malgré tout en 2020 et Je suis leur silence en 2023, l’auteur Catalan Jordi Lafebre revient avec une nouvelle aventure de son héroïne fantasque et flamboyante dans Je suis un ange perdu, un récit qui nous plonge dans le milieu du football barcelonais.

    Lunettes noires, cigarette aux lèvres, fourrure sur mini-jupe, la psychiatre déjantée Eva Rojas est de retour ! Un de ses patients, João, 19 ans, star montante du foot, a disparu. Son club la tient pour responsable et exige qu’elle le retrouve dans les six jours. Pour le meilleur et pour le pire, Eva peut compter sur les voix qui l’accompagnent, celles de ses aïeules, décédées depuis longtemps et pourtant bien présentes ! Et plus présentes encore lorsqu’Eva rend visite à sa mère en hôpital psychiatrique, ou lorsqu’elle approche d’un peu trop près des néonazis.

    L’ouvrage de Jordi Lafebre ne manque pas d’originalité, ainsi c’est à travers une séance de psychanalyse que sont dévoilés les différents éléments de l’enquête, séance durant laquelle chacun, psychologue comme policiers auront l’opportunité de recadrer les faits ou demander plus de précisions. Originalité également car le combat antifasciste d’Eva Rojas est une lutte familiale de longue haleine, représentée par les voix de trois de ses ancêtres mortes au combat. Courage également, car même s’il le fait de manière détournée, l’album s’en prend également à la toute puissance du foot business qui rythme sa loi dans une ville victime de nombreuses influences.

    Malgré toutes ses qualités, la lecture de l’album n’est pas toujours aisée. Est-ce dû à l’hyperactivité de l’héroïne, à un ton parfois décousu ? Difficile à dire. Néanmoins, Je suis un ange perdu comporte assez de qualités pour intéresser un large public, à commencer par ceux qui avaient découvert Eva Rojas dans Malgré tout et Je suis leur silence.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Je suis un ange perduScénario : Jordi LafebreDessin : Jordi LafebreÉditeur : DargaudDate de parution : 17 octobre 2025Genre : Polar Après avoir posé les bases du personnage d’Eva Rojas dans Malgré tout en 2020 et Je suis leur silence en 2023, l’auteur Catalan Jordi Lafebre revient...Je suis un ange perdu et nous le sommes aussi