« Infographie de la Rome Antique », pour se réconcilier avec l’Histoire

Titre : Infographie de la Rome Antique
Auteurs : John Scheid, Nicolas Guillerat et Milan Melocco
Editions : Passés Composés
Date de parution : 6 octobre 2020
Genre : Histoire

La Rome Antique est une des périodes de l’histoire qui a le plus inspiré les écrivains, réalisateurs et qui, dans notre monde occidental, a laissé la plus grande influence. Mais que sait-on réellement de son fonctionnement ? Afin de rendre les données archéologiques disponibles au plus grand nombre, John Scheid, historien et archéologue de l’Antiquité romaine, Milan Melocco, doctorant en histoire ancienne et Nicolas Guillerat, graphiste de formation, ont réalisé Infographie de la Rome Antique, un superbe ouvrage qui après Infographie de la Seconde Guerre mondiale nous plonge de manière claire et structurée dans la Rome Antique.

A travers 128 pages de cartes, graphes et autres infographies, les auteurs nous plongent dans le monde romain antique, de la naissance de la République au système politique impérial, des guerres civiles à la confrontation avec Carthage, de la religion à l’économie de l’Urbs. Ainsi chaque aspect de la vie de Rome est modélisé afin d’apporter de la clarté et ce, au bénéfice de tous, simples curieux ou amateurs avertis.

Infographie de la Rome Antique est un livre qui se picore tant il est dense en informations mais qui a l’énorme mérite, s’il est utilisé à bon escient, de pouvoir servir de base pour une discussion plus approfondie sur un sujet particulier. Que le lecteur s’intéresse aux aspects militaires, religieux, politiques ou économiques de l’influence romaine, il trouvera de quoi démarrer sa réflexion dans cet ouvrage. Chaque double-page présente ainsi un texte explicatif ainsi que sa traduction visuelle, afin de permettre en un coup d’œil de comprendre les tenants et les aboutissants du thème traité.

Dès lors, c’est un livre qui peut réconcilier une partie du grand public avec l’histoire et dont la forme, mariant textes explicatifs et infographies, devrait être utilisée plus largement afin de rendre les grands événements et ensembles historiques plus intelligibles et concrets pour le commun des mortels.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. « Infographie de la Rome Antique », pour se réconcilier avec l’Histoire – Orion: Portail de ressources et d'informations du Secteur Langues Anciennes (SeGEC)

Les commentaires sont fermés.