More

    Il faut sauver le Théâtre Océan Nord !

    Le renouvellement du permis d’urbanisme implique la réalisation de travaux dont le coût est estimé à 200.000 euros dont le théâtre ne dispose pas. La première partie de la saison prochaine est mise en pause et l’institution lance un appel aux dons.

    Niché, depuis 1996, dans un ancien garage à Schaerbeek, le Théâtre Océan Nord doit aujourd’hui faire face au renouvellement de son permis d’urbanisme. Délivré par Bruxelles Environnement et reconduit tous les quinze ans, ce permis porte sur trois points principaux : les conditions d’exploitation du lieu, les conditions de sécurité du public et la prévention des nuisances. 

    Les visites pour le renouvellement de ce permis ont eu lieu ces derniers mois, quant au verdict, il est tombé début juin. L’état du bâtiment ne permet plus d’accueillir le public en toute sécurité des travaux sont nécessaires pour sécuriser le Théâtre Océan Nord et pour répondre aux exigences de mise en conformité, notamment le renforcement du cloisonnement, l’installation de plans d’évacuation, ainsi que des systèmes de détection et d’alarme incendie. Parallèlement, le théâtre doit faire face à un nouveau permis d’urbanisme posant un certain nombre d’exigences nouvelles. Le coût de ces travaux est estimé à 200.000 euros. La subvention actuelle du théâtre est insuffisante pour couvrir ce montant. Faute de moyens, la première moitié de la saison 2025-2026 a dû être annulée, et la survie même du théâtre est compromise si aucune solution financière n’est trouvée rapidement. 

    Pour l’instant, deux créations sont à reporter ou à délocaliser : le résultat de l’atelier intergénérationnel Échos de la fabrique mené par les artistes Elena Perez, Lise Wittamer et Olivier Boudon auprès d’une quarantaine de participants et Tristesse et joie dans la vie des girafes de Sam Darmet programmé en collaboration avec Pierre de Lune (Centre scénique jeunes publics de Bruxelles) dans le cadre de la Saint-Nicolas et des actions de médiation du théâtre.

    Au-delà de la programmation des spectacles, cette situation fragilise toutes les activités du théâtre comme lieu d’accueil et de résidences d’artistes.

    Ainsi les répétitions des spectacles de la deuxième partie de la saison ne sont plus garanties. Il s’agit de L’Ère du Verseau (Colonel Astral : Guillemette Laurent, Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano), Adèle (Sophie Maillard), Du côté de chez elle(s) (Valérie Bauchau, Magali Pinglaut, Isabelle Pousseur) et Éloge de l’altérité (Isabelle Pousseur).

    Il en va de même pour les nombreuses résidences d’artistes qu’offre Océan Nord : Myriam Saduis, Thibaut Wenger, Diana David, Anthonin Jenny ainsi que pour les laboratoires de recherches et ateliers professionnels menés par Julie Rahir, les formations d’artistes « La Curieuse » proposés par Émilie Maquest et les ateliers et stages pour les adolescents du quartier, le public scolaire et associatif.

    Concrètement, le Théâtre Océan Nord vient de lancer un appel aux dons, une levée de fonds qui a débuté ce mercredi. Si vous souhaitez soutenir le Théâtre Océan Nord, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte :

    BE82 068203248268
    Avec la mention : « Océan Nord – DON »

    L’équipe  travaille à l’obtention de l’agrément pour 2026.

    https://www.oceannord.org

    Derniers Articles