Guillaume Vierset Harvest Group : Songwriter

Guillaume Vierset qui, rappelons-le, a remporté les Octaves de la Musique 2015 (section jazz) avec son groupe LG Jazz Collective pour son très bel album New Feel nous présente ici un nouveau groupe: le Harvest Group. Ce nom n’est pas sans rappeler le titre de l’album mythique de Neil Young dans les années 70.

gui3

Ce nouvel opus intitulé Songwriter est un hommage à la musique des grands compositeurs tels Neil Young, Bob Dylan, Elliott Smith ou encore et surtout Nick Drake dont il est un fan inconditionnel.

Sur les dix morceaux de l’album, sept compositions sont personnelles et les trois autres sont justement de Nick Drake tandis que tous les arrangements reviennent à Guillaume.

Gui2

Celui-ci nous livre ainsi de belles mélodies intimistes et originales flirtant entre jazz (Time has told me, Elliot-t), pop et folk (First act, Pink Moon).

A cela, il faut ajouter l’étonnant choix des instruments. Aux côtés de la fine rythmique (Yves Peeters à la batterie, Yannick Peeters à la contrebasse) et de la magnifique guitare de Guillaume viennent se joindre l’excellent sax soprano de Mathieu Robert et le splendide violoncelle de Marine Horbaczewski.

Ce mélange original et réussi de ces instruments apporte aussi une note très particulière et personnalisée de cet album surprenant mais avant intéressant.

Cette musique légère et douce en fait aussi une sorte d’album de chevet. Bravo!!

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.