“Guide des plantes des villes et des villages”, instructif et pratique !

Titre : Guide des plantes des villes et des villages
Auteur : Gérard Guillot
Editions : Belin
Date de parution : 22 mai 2024
Genre : Nature et environnement

Vous êtes un passionné de nature  ? Vous aimez découvrir de nouvelles espèces végétales et votre curiosité n’est jamais rassasiée ? Dans cette édition, Gérard Guillot vous emmène à travers nos routes et nos sentiers afin de vous faire découvrir une vie sauvage inconnue. Un guide adapté pour toute la famille.

Il est un fait qu’une vie citadine peut favoriser une forme de déconnexion face à la nature qui nous entoure. On l’estime peut-être rare, trop banale et pas toujours digne d’intérêt. Nous pourrions même pousser le vice à réserver notre curiosité bucolique à nos escapades à la campagne et nous aurions bien tort.

La vie trouve son chemin partout

Dans cet ouvrage, l’auteur nous narre la force de résilience et d’acharnement que nos plantes des villes déploient afin d’étendre leur territoire. Par essence, le milieu urbain est défavorable à la prolifération végétale. L’une des plus grandes raisons étant la pollution, et in extenso, la qualité de l’air.  Toutefois, nos chères amies les plantes sont des modèles d’adaptation et d’acclimatation.

Dans la première partie de l’ouvrage, il sera plutôt question de partir à la découverte des villes sous un angle différent, en surface tant horizontalement que verticalement. Par exemple, nous découvrirons que nos voies ferroviaires et nos cimetières accueillent en leur sein une vie végétale dense et variée dont nous ignorons tout.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, ce sont les plantes qui seront mises à l’honneur. Nous soulignons un gros point positif pour les détails réservés à chaque présentation d’espèces : nombreuses photos, mois de floraison, description de l’apparence et de l’habitat ainsi que les espèces qui lui sont proches et avec laquelle nous pourrions les confondre. Un autre point encore très intéressant est la présence récurrente de petites anecdotes qui accompagnent les pages explicatives, nous permettant de savoir que telle plante était autrefois consommée en salade ou était utilisé pour ses propriétés médicinales.

Nous soulignons également la présence d’un glossaire qui reprend l’ensemble des espèces présentent dans l’ouvrage ainsi qu’un index des termes spécifiques et leurs définitions associées.

Cette charmante édition est un guide didactique, très facile d’utilisation, riche de nombreux détails qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ces jolies demoiselles qui peuplent nos rues. Son format est très pratique et peut facilement se glisser dans un sac à dos ou une grande poche. Vous retrouverez également d’autres références d’ouvrages qui vous permettront d’enrichir votre savoir à l’infini. A l’heure où la méconnaissance de la nature est devenue notre quotidien, cet ouvrage nous invite à ouvrir les yeux afin de nous reconnecter à nos sens et à notre si belle planète bleue.