Ghost : Meliora

Aujourd’hui vous pourrez oublier les champs fleuris et le soleil car nous allons parler d’un des clergés les plus sombre de notre époque. Vous avez déjà deviné, nous allons vous raconter ce qu’on a pensé du nouvel album de GhostMeliora.

 

Ghost2

La formation originaire de Suède a depuis peu à sa tête un nouveau seigneur noir, Papa Emeritus III, dont vous pouvez retrouver notre avis sur sa performance live au Rock En Seine 2015 en cliquant ici. Il est toujours accompagné des Nameless Ghouls qui auront revêtit un nouveau masque et un nouveau costume afin de toujours célébrer les messes impies.

Comme à leurs habitudes, malgré leur accoutrement, le groupe propose du Heavy metal old school avec des riffs rock. Le tout saupoudré d’une pointe pop. Mais ne vous inquiétez pas Ghost, le groupe n’est pas de la pop rock pour autant et nous le montre encore une fois avec des guitares bien lourdes et avec plus de solos qu’à leur habitude. En effet, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, mais cet album est très bon.

Une fois de plus, l’album s’ouvre sur de la musique d’église mais uniquement pendant une vingtaine de secondes. Les guitares bien lourdes tambourinent déjà, pour notre plus grand bonheur. S’ensuit l’excellente From The Pinacle To The Pit avec une intro basée sur la basse avant que les guitares ne proposent un petit solo. D’ailleurs, ce morceaux est assez progressif dans l’esprit, passant de couplets avec des riffs saturés et puissants à un bridge assez lyrique avec une des guitares qui nous joue un tapping et où la voix de Papa Emeritus vient transcender le tout.

C’est l’occasion d’aborder la voix de ce nouveau pape sorti des enfers ! Beaucoup de fans l’attendaient au tournant. Il faut dire que le second Pape était très bon. Ici, Papa Emeritus III ne nous aura pas déçus. Avec des morceaux comme He Is, avec sa voix, il donne toute l’énergie à la chanson.  Avec des guitares acoustiques et des claviers, nous serons amené dans les entrailles de satan.

Mais globalement, la tessiture de sa voix est monotone en dehors des refrains. Ce qui laisse  la place aux guitares qui donnent encore plus de dynamisme à l’ensemble ce qui change par rapport aux anciens albums. Cela ne nous déplait pas et ça évite à l’album de justement trop ressembler aux deux premiers opus.

Que dire de cet album? Là où l’on attendait le groupe au tournant, pour son coté répétitif, nous n’aurons pas été déçu par les nouveautés apportées par la voix du nouveau Pape qui aura chamboulé la forme des morceaux avec des guitares plus présentes et surtout beaucoup plus dynamiques. Cet album est poussé par les guitares et le résultat est plus que probant. Car il fallait avouer que ça manquait de solos sur les anciens opus. Maintenant, on se demande comment le groupe se réinventera au quatrième album ?

Avec ses riffs lourds, le groupe de Hard Rock/Metal/Doom Suédois impressionne et fonctionne toujours autant. Nous vous invitons à écouter cet album si ce n’est pas déjà fait.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.