Game of Thrones décodé, un travail de fourmi

titre : Game of Thrones décodé
auteure : Ava Cahen
édition : Editions du Rocher
sortie : 1er mars 2019
genre : document

Si vous ne connaissez pas Game of Thrones (ou Le Trône de Fer dans sa version française), sachez que la Yougoslavie n’existe plus et que plus personne n’utilise de Minitel. Car oui, à moins d’être sacrément déconnecté du monde qui nous entoure, difficile de passer à côté de cette série télévisée aux millions de téléspectateurs. Depuis son lancement en 2011 sur la chaîne HBO, l’adaptation de la série de romans de fantasy signée George R.R. Martin n’en finit plus de battre des records avec ses plus de 18 millions de spectateurs en moyenne aux Etats-Unis, sa diffusion dans 173 pays et ses plus de 14 millions de téléchargements illégaux par épisode (chiffres de 2016). Des chiffres qui donnent le tournis et alimentent dès lors la légende.

Ce succès, presque sans précédent dans l’histoire de la télévision, n’est toutefois pas usurpé. De fait, l’attrait du public pour cette série est à trouver avant tout dans son scénario admirablement ficelé et d’une richesse quasi-inépuisable. Cette histoire de guerre entre maisons régnantes d’un continent fictif appelé Westeros est agrémentée d’innombrables rebondissements et se vit par le spectateur comme une partie d’échecs où tous les coups sont permis, récompensant même de manière amorale le plus vil ou le plus licencieux.

Il est dès lors parfois difficile pour le spectateur lambda de s’y retrouver, tant les personnages se croisent et s’entrecroisent. À l’aube de la diffusion de la huitième et dernière saison de la saga, Ava Cahen, rédactrice en chef de FrenchMania.fr et journaliste cinéma pour Canal +, nous propose un ouvrage intitulé Game of Thrones décodé, une clé de compréhension de l’univers étendu de la série éponyme.

Sorte d’almanach structuré par thématique, le livre de l’auteure française est d’une richesse incroyable, le fruit d’un travail de fourmi – voire de forçat – qui permet aux fans d’enrichir un peu plus encore leurs connaissances. Visiblement très imprégnée par la série, Ava Cahen dévoile en effet tous les détails et toutes les anecdotes qu’elle a pu collecter. Cela va des acteurs aux scénaristes, de la costumière au compositeur, jusqu’aux éléments les plus subtiles de la diégèse comme le nom du dieu vénéré par la Dame Rouge et son origine, ou encore le décryptage de chaque duel ou escarmouche ayant eu lieu durant les sept premières saisons. Une information dense mais claire, à lire au rythme de ses envies. Et pour cause – et c’est peut-être le bémol à mettre sur ce genre d’ouvrage -, la lecture suivie et linéaire de Game of Thrones décodé peut provoquer une certaine lassitude chez le lecteur profane ou simple spectateur non averti. Pour ces derniers, on soulignera davantage la troisième partie du livre où la « Pop philo selon HBO » et « Genre(s), sexualité(s) et diversité » amènent une clé de lecture bien plus approfondie qu’une simple énumération commentée des faits.

En résumé, Game of Thrones décodé est avant tout un ouvrage destiné aux passionnés de la saga. Une répétition générale à quelques mois de la diffusion de son ultime saison. Les autres passeront probablement leur tour face à cette avalanche exhaustive d’informations.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 830 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Game on thrones, decoded, somber werk • The Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.