Gagnez 2×2 places pour Moutoufs aux Martyrs le 10 novembre

Le Suricate Magazine et le Théâtre des Martyrs vous offrent 2×2 places pour assister à la représentation de la pièce Moutoufs le mercredi 10 novembre 2021 à 20h15.

Retrouvez notre critique de la pièce, sortie en 2018 : https://www.lesuricate.org/moutoufs-recherche-didentite-enfants-de-couples-belgo-marocains/

Résumé :

Cinq belges de père marocain interrogent leur origine, traversée par l’impact des maux générés par les clichés, la transmission et le poids des silences.

Dans la cour de récré, ils étaient les moutoufs puisque, pour leurs camarades de classe, ils étaient les Arabes. Aujourd’hui, devenus femmes et hommes de théâtre, ils en rient, mais seulement aujourd’hui. L’insulte elle-même manquait sa cible, car, nés d’un papa marocain et d’une maman belge, ils se sentaient toujours partagés entre deux mondes.

Ce spectacle, c’est l’histoire de cinq Belges qui ont un père marocain, mais ça aurait pu être l’histoire de cinq Marocains qui ont une mère belge, sauf que… non, justement… mais pourquoi ?

Pour répondre à cette question, actrices et acteurs ont interrogé leurs pères, leurs mères et ont remonté le temps ; cinq êtres écartelés entre deux rives partagent les fruits de ces enquêtes, les mettant face aux mosaïques intimes sur lesquelles ils ont tenté de se construire : clichés, malaises, rejets, silences, évidences, histoires vraies ou fantasmées, jamais entendues ou toujours imaginées comme différentes… Moutoufs, c’est un regard sur la mixité des origines, sur cette part d’héritage qui ne parvient jamais, sur ces traces qui se perdent entre générations, sur ces manques qui altèrent nos intimités et sur lesquels on ne se construit qu’avec difficulté.

Pour remporter ces places, aimez la page du Suricate Magazine (si ce n’est pas encore fait) et envoyez vos coordonnées à theatre@lesuricate.org 

Le teaser :

A propos Loïc Smars 396 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine