Fund Belgian Music : 49 premiers projets soutenus

En novembre dernier, nous avions partagé l’appel à projets du Fund Belgian Music. Ce fonds  a été créé pour soutenir les musiciens belges et investir dans des projets de relance en apportant une aide financière.

Suite à cet appel,  598 dossiers de demande de soutien ont été reçus par le Fund Belgian Music. L’initiative de Sabam For Culture, PlayRight+, FACIR et Galm, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, a donc été massivement entendue.  Le nombre impressionnant de demandes est significatif du besoin énorme de financement et indique « l’état alarmant de tout un secteur », souligne Christian Martin, président de PlayRight.

La sélection, difficile et minutieuse, a été réalisée par un jury externe composé de professionnels. Le Funds Belgian Music a finalement retenu 49 dossiers parmi lesquels les projets musicaux de Noémie Wolfs, David Numwami, Dario Mars, Front 242, Julien Tassin, Gaëtan Streel ou encore Under the Reefs Orchestra. Le montant total de cette aide financière indispensable avoisine les 120 000 €.

Fund Belgian Music espère de tout cœur que le soutien accordé aux 49 projets sélectionnés leur permettra de renaître de leurs cendres et de poursuivre le travail créatif nécessaire à notre société. 

Cette initiative a mis en lumière la diversité du paysage musical belge et sa multitude de talents mais également le besoin vital de financement du secteur culturel et, plus spécifiquement, du domaine musical.

Fort de son succès, le Fund Belgian Music a lancé l’idée d’un second appel à projets pour 2021. Celui-ci est actuellement en cours de développement et nécessite une aide externe pour sa concrétisation. Il est, dès lors, possible de faire un don au fonds pour l’alimenter et ainsi, augmenter l’appui financier octroyé aux différents artistes.

Toutes les informations relatives à cette action et à l’appel aux dons sont disponibles sur le site du Fund Belgian Music et sur celui de la Fondation Roi Baudouin.

« Mobilisons-nous, ensemble, pour créer la musique de demain »