Avec comme volonté de remettre à l’honneur des grands photographes oubliés ou des jeunes talents, la Fondation A présente City Lux, une exposition du photographe américain Ray K. Metzker. Si son travail a été exposé de nombreuses fois aux États-Unis, ce n’est que la seconde fois qu’il l’est en Europe. Après son exposition au musée de l’Élysée à Lausanne en 2007, une petite partie de l’œuvre de Ray K. Metzker s’installe à Bruxelles 10 ans après la disparition de l’artiste. Plus de cent photographies témoignent de la vie quotidienne dans les rues américaines des années 50 jusqu’aux années 80.
La ville comme terrain de jeu
Ray K. Metzker centre son regard sur la ville. Photographe de rue, mais pourtant pas totalement considéré comme street photographie, il capture des instants de vie urbaine, mêlant composition géométrique et présence urbaine anonyme. Originaire de Milwaukee, mais ayant vécu dans les grandes villes de Chicago et de Philadelphie, il photographie des moments de vie urbaine sans aucune mise en scène. La deuxième série présentée intitulée The Loop est son travail de mémoire académique sur le chemin du métro aérien de Chicago. Bien qu’étant un travail de sa jeunesse, The Loop instaure déjà les codes photographiques qui seront retrouvés dans sa pratique artistique à venir. Les contrastes sont déjà bien marqués et la présence d’une lumière forte donne du relief aux photographies. L’artiste commence également à jouer avec les superpositions et les surimpressions.
Toujours en constante recherche et expérimentation Ray K. Metzker travaille beaucoup sur ses négatifs qu’il voit comme sa matière première. Il ira jusqu’à en faire une série intitulée Composite avec laquelle il questionne le statut de l’image unique. Avec comme base sa planche contact, il considère la pellicule comme une seule image et va alors la couper et l’assembler de différentes manières pour en créer une seule image au format très long. Ces fragments de pellicule sont ensuite imprimés sur de longues bandes de papier photographiques.
Un bain de solitude humaine
Devenu professeur dans le département photographique de College of Art de Philadelphie, Ray K. Metzker poursuit ses recherches personnelles. Il développe une approche plus diversifiée tant sur le plan esthétique que graphique. Il réalise en série de photographies par double exposition qui génère des compositions particulières et poétiques. La géométrie de la ville est ici mise en avant et l’artiste en joue et la modifie pour créer des compositions uniques et parfois abstraites.
City Whispers est une série réalisée entre 1980 et 1983. À cette époque en pleine maturité artistique, le photographe capture des compositions de jeu d’ombres et de lumières dans les rues de la ville. Des faisceaux lumineux apparaissent dans les images et laissent apparaître des silhouettes humaines. Ray K. Metzker disait que son héros était l’homme ordinaire. Ici, ces silhouettes anonymes apparaissent et disparaissent au fil des photographies. L’ambiance crée une douce mélancolie, un sentiment de solitude urbaine dans un environnement habituellement très bruyant, semblant mis sur pause le temps de capturer le cliché.
Présentée à la Fondation A, l’exposition City Lux invite le spectateur dans l’univers lumineux et contrasté de Ray K. Metzker. Grand photographe américain mais malheureusement moins connu en Europe, l’exposition est une excellente occasion de découvrir au moins une partie de son œuvre. L’exposition, qui ne se veut d’ailleurs pas une rétrospective de l’artiste, permet une bonne immersion dans son univers poétique.
- Ou? Fondation A Stinchting, 304 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles
- Quand? Du 03 octobre au 22 décembre et du jeudi au dimanche de 13h à 18h
- Combien? 7€, différents tarifs réduits possibles