Finaliste n°3 du Concours Circuit 2018 : plongée dans le Post-Rock tourbillonnant d’Endless Dive

Endless Dive est un groupe qui propose un post-rock à la fois vivant et plus planant à d’autres moments. Les mélodies sont accrocheuses et bien ciselées, les textures répétitives de la section rythmique (guitare et basse) sont magnifiques et efficaces. L’énergie des titres Lifthome et Misadventures est communicative et nous fait plonger dans un monde où on peut pleinement se concentrer sur la musique. Car la particularité de la musique d’Endless Dive (et du Post-Rock en règle générale), c’est que les morceaux sont exclusivement instrumentaux, sans chant ni parole, ce qui n’enlève rien à la richesse de leurs compositions d’ailleurs… A noter que la pochette de leur EP est superbe.


Entretien avec Pierre, un des guitaristes de Endless Dive.

Simple question pour commencer : pourquoi Endless Dive comme nom de groupe ? Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Tout simplement, on nous avait contactés pour un premier concert et du coup, il a fallu trouver assez rapidement un nom… On a eu pas mal d’idées et finalement, on a retenu ce nom-là. Endless Dive, pour nous, c’est cette idée de chute interminable, d’un voyage sans fin. C’est la sensation qu’on a envie de procurer aux gens qui nous écoutent. La symbolique était assez belle et collait bien à notre musique. 

Qui fait partie de Endless Dive, et d’où venez-vous ?

On est originaire de Tournai et Endless Dive est composé de quatre membres, dans une configuration rock assez classique : je suis l’un des deux guitaristes, Nathan est l’autre guitariste, l’autre Nathan est à la batterie et Elie est notre bassiste.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Les trois autres membres jouaient dans un groupe type hardcore et ils se connaissaient pas mal. Je suis arrivé dans le groupe par la suite. Je connaissais surtout l’autre guitariste, Nathan. On a toujours voulu faire de la musique ensemble. Nous avions tous nos propres projets et un jour, les projets des uns et des autres se sont arrêtés. Nathan et les autres faisaient des jams puis il m’a demandé si j’avais envie de me joindre à eux et j’ai accepté. Ça fait maintenant trois ans qu’on joue ensemble.

Endless Dive est un groupe purement instrumental. Pourquoi cette volonté de ne pas avoir de chant ?

Effectivement, pour le moment, il n’y a pas de chant du tout. On souhaite garder ce côté instrumental pour qu’il n’y ait pas vraiment de message à faire passer au public. Ainsi, chacun peut imaginer sa propre histoire au travers de la musique. On ne ferme pas totalement la porte mais on ne mettra pas de chant, peut-être des chœurs… Cette formule est originale et marche pas mal pour nous. On va clairement continuer dans cette voie-là. Habituellement, dans les concerts, on se fixe souvent sur le chanteur. Ici, la volonté, c’est qu’il n’y ait pas un membre du groupe qui ressorte par rapport aux autres. Le public se concentre sur la musique et c’est aussi ça qui nous plaît…

Comment définirais-tu votre style ? Quelles sont vos influences ?

L’instrument qui prédomine dans Endless Dive est la guitare. Il n’y a pas vraiment de méthode toute faite. Tantôt c’est moi qui écris, d’autres fois c’est Nathan. Parfois quelqu’un vient avec une structure puis on pose les instruments dessus. D’autres fois, on a quelques riffs intéressants puis on les assemble pour essayer de créer quelque chose de cohérent. Il n’y a pas vraiment de leader dans le groupe, même si ce sont surtout les deux guitaristes qui composent. Il arrive aussi qu’on ait une bonne idée en tête de ce à quoi le morceau va ressembler puis lorsqu’on intègre la batterie et la basse, le morceau est complètement transformé ! Au niveau des influences, on se situe au niveau de groupes type Post Rock comme Explosions in the sky par exemple et au début, on avait des difficultés pour trouver notre identité propre. Puis plus récemment, notamment pour le nouvel album, on a écrit des morceaux plus péchus, plus accrocheur. On va proposer de nouvelles choses dans cet album : touche Punk ou Hardcore, parfois même du Math Rock et ça s’entendra dans l’album qui sortira.

Avez-vous déjà produit un disque, un EP, un single… ?

On a sorti un premier EP il y a tout juste 2 ans, en novembre 2016. En avril 2018, on a enregistré un album de 10 titres et on prévoit la sortie de l’album le 21 janvier 2019. L’album est terminé au niveau post-production, mastering, etc. L’objectif est de trouver un label. On a réalisé un premier clip (Outgrown), qui est sorti il y a deux semaines d’ici. Evidemment, pour le moment on se concentre surtout sur le Concours Circuit.

Qu’espérez-vous du Concours Circuit ?

A la base, notre objectif principal était d’atteindre la finale et maintenant qu’on est y est, on est tout simplement heureux d’être là ! Pour nous, cette finale, c’est du bonus et même si on termine dernier, on s’en fout. On compte surtout profiter du moment. Jouer au botanique, c’est quand même spécial… On est là pour passer un bon moment. Le Concours Circuit est un super tremplin pour les groupes, selon nous le meilleur qu’on puisse trouver en Fédération Wallonie Bruxelles, sans nécessairement avoir ce côté compétition. Nous avons pu nous créer pas mal de contacts avec des programmateurs mais aussi la presse, … ça nous a permis de découvrir en profondeur le secteur musical en Fédération Wallonie Bruxelles. On a eu l’occasion de faire de belles rencontres, et on a appris beaucoup de choses.

Comment avez-vous trouvé les réactions du public en concert ?

Aux premiers concerts du groupe, on était un peu stressés, on n’était pas très sûrs de nous ni très carré. Puis petit à petit, au fil du temps, les sets se sont bien rôdés, et on a fait pas mal de concerts, on assure beaucoup mieux. Les concerts qu’on a joués pour le concours avant d’atteindre la finale étaient assez particuliers, ça nous faisait plutôt penser à une audition. 

Après le Concours Circuit, vous avez déjà des projets dans vos cartons ? 

On a reçu quelques propositions de label mais là on va se concentrer sur l’album et sur la finale. On espère vendre un max d’albums et on prévoit de réaliser de nouvelles vidéos.


Liens du groupe :

Bandcamp : https://endlessdive.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/endlessdive/

Instagram : https://www.instagram.com/endless_dive/

Youtube : https://www.youtube.com/watch?time_continue=486&v=43J76uhaAqQ

Liens vers le concours circuit :

https://www.facebook.com/courtcircuitasbl/

https://twitter.com/Court_Circuit

https://www.instagram.com/courtcircuit_/

https://www.youtube.com/user/asblcourtcircuit