Finaliste n°2 du Concours Circuit 2018 : LoKa And The Moonshiners, ou l’art de revisiter le rock psyché

Quand on écoute LoKa And The Moonshiners, on retrouve l’essence même du rock psychédélique tout en ayant un petit haussement de sourcil car on sent qu’il y a une petite différence… Alors oui, les riffs de guitare hypnotiques et répétitifs font inévitablement penser à des groupes comme The Seeds ou The Black Angels, et même Pink Floyd à ses débuts ou encore Sid Barrett. Mais, pour les amateurs du genre, le groupe intègre dans leurs compositions du mutuashi congolais. Un réel plus qui les distingue des autres groupes rock garage/psyché plus classiques. En ressort une atmosphère mélancolique doux-amer qui donne envie de se laisser emporter par leur magnifique spleen rock. Pour être plus précis, LoKa And The Moonshiners, c’est ce qu’on appelle du rock garage/psyché tropicalisé.


Entretien avec Brice, le fondateur et chanteur-guitariste de LoKa And The Moonshiners.

Simple question pour commencer : pourquoi LoKa And The Moonshiners comme nom de groupe ?

J’ai commencé le projet en 2016 et le groupe a pris plusieurs formes avant d’arriver au line-up d’aujourd’hui… La base du projet, c’est de fusionner du rock garage et… de la musique congolaise. Lorsque j’ai commencé à jouer ce type de musique, les musiciens qui m’ont formé, qui m’ont enseigné la musique congolaise, m’ont donné un prénom congolais « Kanyinda ». LoKa est donc la contraction de « Lo » pour Laurent et « Ka » pour Kanyinda. The Moonshiners n’est pas un groupe qui accompagne Loka, c’est un peu mon alter ego. Ce sont des esprits. Historiquement, les Moonshiners sont à la base des mecs qui produisaient leur propre alcool illégalement. On est comme eux, des contrebandiers.

Qui fait partie de LoKa And The Moonshiners ?

On est ensemble depuis début 2017 et le groupe, après avoir pas mal bougé avant (en solo, à trois,…) est stable depuis février 2017.  On est quatre ; je suis au chant et à la guitare, Tim à la basse, Elisa aux claviers et Loïc à la batterie. 

Comment définirais-tu votre style ?

Pour l’instant, on travaille surtout sur mes compositions, qu’on arrange ensuite tous ensemble. Mais tout cela va évoluer puisqu’on est un groupe. LoKa And The Moonshiners, c’est bien un groupe pas juste une personne individuelle. Je caractériserais notre style comme du rock garage tropicalisé.

Quand j’entends vos morceaux, je ne peux m’empêcher de penser au Pink Floyd des années 60, et notamment à Sid Barrett…

Oh oui, c’est un truc qu’on adore tous, le Pink Floyd des tous débuts, on a nettement moins aimé ce qu’ils ont écrit par la suite. Le groupe de garage rock psyché américain The Seeds est aussi une influence très importante pour nous ; on les écoute beaucoup. Ils ont une dimension rythmique répétitive très intéressante.

Avez-vous déjà produit un disque, ou un EP, un single… ?

On aimerait sortir un EP pour le printemps. Le travail est toujours en cours… Grâce au Concours Circuit, on a aussi enregistré une live session dans la bibliothèque du Botanique. 

Qu’espérez-vous du Concours Circuit ?

Le Concours Circuit est une très chouette expérience, ça nous a donné beaucoup de visibilité et nous a permis de jouer des concerts dans de bonnes conditions, dans des salles avec un bon public. Quand on accède à la finale, le Concours Circuit nous offre des résidences, du coaching, etc. Tout ça permet de développer le projet de façon professionnelle et de créer des contacts. On connaissait certains membres du jury, à force de jouer à gauche et à droite, bien que le jury change à chaque étape du concours. Le fait d’être en final, les live sessions, la résidence,… C’est déjà un prix en soi !

Avec ce line-up, vous avez eu l’occasion de vous produire en live ?

On a joué quelques concerts, entre autre au Rockerill à Charleroi et encore à l’Os à moelle à Schaerbeek. D’autres dates sont prévues et ça vient petit à petit : on devrait jouer au belvédère à Namur très prochainement.

Après le Concours Circuit, vous avez des projets dans vos cartons ? 

On va essayer de tourner encore plus, de trouver de nouvelles dates. Le but, c’est de continuer à jouer ensemble, de développer le projet pour renforcer son propos et d’aboutir à quelque chose de fort.


Liens du groupe :

Bandcamp : https://lokaandthemoonshiners.bandcamp.com/releases

Facebook : https://www.facebook.com/lokaandthemoonshiners

Instagram : https://www.instagram.com/lokaandthemoonshiners

Website : https://lokaandthemoonshiners.com/

Liens vers le Concours Circuit :

https://www.facebook.com/courtCircuitasbl/

https://twitter.com/Court_Circuit

https://www.instagram.com/courtCircuit_/

https://www.youtube.com/user/asblcourtCircuit