Conception et jeu Emmanuel De Candido
Mise en scène Emmanuel De Dandido et Olivier Nevel
Complices de scène Orphise labarbe et Clément Papin
Du 10 octobre au 17 octobre 2025
Au Théâtre des Martyrs
Emmanuel de Candido a grandi sans vraiment connaître son père, un homme aux multiples vies, père de sept enfants, installé loin de sa mère. À sa mort, Emmanuel entreprend un voyage à travers les terres qu’il a foulées — l’Antarctique, le Congo (RDC) et la Libye — pour tenter de reconstituer le puzzle de cette figure paternelle insaisissable. Dans ce spectacle, il offre une performance touchante, sensible et drôle sur un passé révolu et pourtant très présent : sans repères, il est devenu papa. Seul en scène, il alterne avec brio narration, slam et mime. Au fil du récit, il prend conscience de l’évidence : la personne qui l’a élevé et choyé n’est pas son père, mais sa mère. Le sujet du spectacle n’est peut‑être pas celui qu’on croit. Une magnifique prestation, personnelle, touchante et sincère.
À sa mort, le père de Manu lui laisse quelques indices : des cartes géographiques du Congo, de l’Antarctique et de la Libye, ainsi qu’un poème de Rudyard Kipling contenant un dernier conseil : « Tu seras un homme, mon fils ». Sur la base de ces indices, Manu part sur les traces de celui qu’on appelait « le colonel Bison ». « Nous partons en voyage, Colonel… Tu me dois bien ça. » Outre sa quête paternelle, Manu évoque aussi d’autres sujets ; au Congo, il aborde la colonisation, l’indépendance et la coopération.
À son retour, il va directement voir sa mère. Si, au départ, pour le Congo elle lui avait proposé une moustiquaire, elle insiste cette fois pour lui acheter des moufles, de peur qu’il ne prenne froid en Antarctique. Leur attachement est évident. D’ailleurs, il porte son nom. Au pôle Sud, le bison prend forme : une splendide marionnette parcourt la scène, imposante et grandiose (création de Patrick Gautron et Cinzia Derom).
Pendant ces voyages, la mère de Manu est hospitalisée à cause d’un cancer de l’estomac. Elle a signé une demande d’euthanasie, mais l’hôpital tarde à l’appliquer. Finalement, Manu ne sera pas présent lors de son décès. Cette histoire, dont le sujet semblait être le Colonel Bison, n’est‑elle pas, finalement, un immense message d’amour à sa mère ?
Aux côtés d’Emmanuel, Orphise Labarbe, musicienne et chanteuse exceptionnelle, offre au public de magnifiques parenthèses musicales. Ce spectacle est un voyage exotique et passionnant à la recherche d’un père absent, doublé d’une ode au courage d’une femme, infirmière, sa mère. Amour, sensibilité, loyauté, sincérité : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce magnifique spectacle une très belle réussite. Il ne pouvait en être autrement avec de tels artistes.
