« Femme du ciel et des tempêtes », un conte écologiste tout en subtilité

Titre : Femme du ciel et des tempêtes
Auteur : Wilfried N’Sondé
Editions : Actes Sud
Date de parution : 18 août 2021
Genre : roman

Dans la péninsule du Yamal, un chaman Nenet découvre la sépulture d’une reine à la peau noire, enfouie sous le permafrost depuis des milliers d’années. Cette découverte le chavire, car il voit en elle la possibilité de protéger ces terres sauvages, dont il est le gardien discret, du projet d’exploitation gazière qui menace, et de manière éminente, ce bout de terre qu’il a adopté pour lieu de vie.

Mais cette seule découverte ne sert à rien s’il ne peut s’assurer quelconque aide extérieure. Pour ce faire, il va donc contacter son ami scientifique. Et avec son appui et celui des personnes qui l’accompagneront, il souhaite sauver la péninsule. En France, le scientifique français reçoit cette nouvelle comme l’occasion inespérée de revenir sur le devant de la scène, de s’offrir une nouvelle jeunesse professionnelle. Bien sûr, entreprendre cette expédition seul est impossible. Il embarque avec lui deux autres personnes ; un homme et une femme qui se trouveront une nouvelle raison d’être et d’exister.

Que ce livre fait du bien. Il fait du bien parce que le message qu’il essaye de nous faire passer est fort, beau, simple tout en étant de plus en plus compliqué à tenir. Mais surtout, il est rare, loin du cliché colonialiste, loin du syndrome du sauveur. Avec cette aventure exaltante, Wilfried N’Sondé nous sert un récit rythmé et intelligent. On s’attache aisément aux personnages, même si le traitement qu’il leur réserve est un peu léger. Toutefois, chaque personnage évolue et aucun n’est laissé sans rebondissements ou sans arc narratif bouclé. Ce qui est appréciable et notable.

Mais ce qui fait le vrai sel de l’histoire, c’est bel et bien cette reine noire et tous les bouleversements qu’elle opère directement ou indirectement sur chacun. De son repos éternel, elle va modifier en profondeur chaque personne qui sera liée à elle. Elle est le pivot de cette histoire. Sa présence donne du relief et de la spiritualité à ce récit qui aurait pu plus facilement tendre vers une simple aventure de sauvetage écologique, mais qui nous interroge plus profondément sur notre rapport à la nature et sur notre manière de l’envisager, ainsi que sur nos motivations et nos manières de la sauvegarder.

Femme du ciel et des tempêtes est clairement un conte écologiste, tout en subtilité.