
Fantaisie lyrique
Scénario : Dorothée de Monfreid
Dessin : Dorothée de Monfreid
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 03 octobre 2025
Genre : Roman graphique
Les bandes dessinées documentaire dans lesquelles l’auteur se lance en immersion pour faire découvrir aux lecteurs un sujet méconnu ont la cote ces dernières années… Ainsi, on connaissait les nombreux ouvrages de Mathieu Sapin, qui des élections présidentielles – Carnets de campagne – de la fascination pour le pouvoir – Comédie française – ou encore du ministère de l’Intérieur – A l’intérieur – a contribué à lever le voile sur les lieux de pouvoir. D’autre comme Maison ronde de Charlie Zanello ont décrit dans le détail le mode de fonctionnement de lieux emblématiques comme Radio France. Avec Fantaisie Lyrique, Dorothée de Monfreid, autrice jeunesse et déjà co-autrice de Carnets de campagne nous plonge dans le monde de l’opéra.
A travers ce roman graphique, elle raconte comment, au sortir de la Première Guerre mondiale, Colette – livret – et Maurice Ravel – musique – ont écrit L’Enfant et les sortilèges, son disque préféré lorsqu’elle était enfant. En parallèle, elle propose un reportage à l’Opéra de Paris sur la production de cette même œuvre en 2023.
Un des éléments frappant à la lecture de cet ouvrage est de comprendre que si la création artistique peut survenir dans un temps relativement court – Ravel a écrit la partition en quelques mois seulement – elle s’étale également sur le temps long – des années se sont écoulées entre l’idée du projet et sa réalisation, et au niveau du planning de l’opéra, c’est également en années que l’on compte pour réaliser une telle œuvre. De plus, on réalise quel effort logistique et quelle gestion de projet il faut mettre en œuvre pour voir les chanteurs faire vivre l’opéra sur scène – travail des musiciens, des nombreux artisans pour la confection des costumes, des décors, chorégraphie…
Si certains mélomanes s’intéresseront à la création de l’œuvre elle-même, de nombreuses personnes seront curieuses de voir l’envers du décor de l’Opéra de Paris, et c’est sur ce dernier point que Fantaisie Lyrique nous semble le plus convaincant.
