Expo Van Gogh : un voyage virtuel dans l’univers du peintre

Expo Van Gogh à la Bourse de Bruxelles (2018)

Du 10 octobre 2018 au 10 mars 2019, profitez d’une expérience immersive au cœur des tableaux de Vincent Van Gogh. Une façon de (re)découvrir l’œuvre de ce peintre singulier dans un lieu d’exception : le Palais de la Bourse de Bruxelles.

La Bourse de Bruxelles accueille depuis quelques années des expositions évènements qui donnent la part belle aux nouvelles technologies : reconstitutions 3D, jeux de lumière, réalité virtuelle… Après l’expo Pompeii en début d’année, voici maintenant Van Gogh : The Immersive Experience, un voyage virtuel dans l’univers du peintre hollandais mort en 1890.

Projections 3D et réalité virtuelle

Au cœur de la visite, la grande salle de la Bourse donne vie aux toiles les plus célèbres de Van Gogh en les projetant sur les murs et les colonnes du bâtiment. À partir de bancs, de transats ou de matelas au sol, les visiteurs peuvent observer les images animées à 360 degrés et s’en imprégner – sans commentaires audio, mais avec une bande sonore qui stimule l’imagination et créé l’émotion. En mettant en mouvement certains éléments des tableaux, les animations lumineuses soulignent le contraste des couleurs qui caractérise le style de Van Gogh, par exemple à travers l’alliance du bleu et du jaune dans un tableau comme Nuit étoilée sur le Rhône (1888).

Expo Van Gogh à la Bourse de Bruxelles (2018)

Deuxième temps fort de la visite : la salle de réalité virtuelle. Grâce à un casque spécial, les visiteurs découvrent les lieux qui ont inspiré Van Gogh les trois dernières années de sa vie, principalement à Arles et à Auvers-sur-Oise. La vidéo, d’une dizaine de minutes, a le mérite de dévoiler les paysages avant d’y superposer leur représentation par le peintre. Une belle façon de souligner la façon dont Van Gogh interprète la réalité. Attention : un ticket spécial est nécessaire pour visionner la vidéo, au prix de €2 par personne.

L’œuvre plutôt que l’homme

Au-delà des projections lumineuses et de la réalité virtuelle, l’exposition évoque les œuvres de Van Gogh à travers plusieurs peintures animées, des reproductions de tableaux et une reconstitution de la fameuse Chambre de Van Gogh à Arles (1888). Malgré les panneaux explicatifs très didactiques, et plusieurs citations extraites des lettres de Van Gogh à son frère Theo, ceux qui espèrent trouver des informations précises ou inédites sur la vie du peintre risquent d’être déçus. Les différentes étapes de la vie de Van Gogh et ses relations avec d’autres peintes ne sont évoquées que dans les grandes lignes, y compris dans le court documentaire vidéo projeté dans l’une des salles. C’est davantage l’univers visuel de l’œuvre de l’artiste qui est ici mis en avant. Le parcours est clairement destiné au grand public, y compris ceux qui connaissent peu ou pas les œuvres du peintre. Vu le prix du ticket d’entrée, l’expo Van Gogh est donc particulièrement recommandée à ceux qui recherchent avant tout une « expérience ».

Reconsitution de la chambre de Van Gogh à Arles lors de Expo Van Gogh à la Bourse de Bruxelles (2018)

Infos pratiques

  • Où ? Palais de la Bourse, Place de la Bourse, 1000 Bruxelles.
  • Quand ? du mercredi au lundi de 10h à 18h, du 10 octobre 2018 au 10 mars 2019.
  • Combien ? 16,50 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles (enfants, étudiants, seniors, familles).
Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 121 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine