Ennio Morricone : sa musique, sa vie

Pour bien commencer la lecture de cette critique littéraire, il est conseillé de s’imprégner des musiques du maestro !

auteur : Ennio Morricone et Alessandro De Rosa
édition : Séguier
sortie : novembre 2018
genre : Entretiens

Il n’y a pas réellement beaucoup d’ouvrages sur la vie d’Ennio Morricone et grâce à Alessandro De Rosa, lui aussi compositeur, Ma Musique, ma vie, sort en cette fin d’année dans sa traduction française (de Florence Rigollet) aux éditions Séguier.

Ennio Morricone, pour les rares personnes qui ne le connaissent pas, est un des compositeurs les plus célèbres du monde et une des personnalités italiennes les plus reconnues dans le monde du cinéma grâce entre autre à son travail sur des films de Sergio Leone (La Trilogie du Dollar), Bernardo Bertolucci (1900), Roland Joffé (Mission), Terrence Malick (Les Moissons du ciel), Quentin Tarantino (Les Huit Salopards), Pier Paolo Pasolini (Salo ou les 120 Journées de Sodome), Dario Argento (L’Oiseau au plumage de cristal), Brian De Palma (Les Incorruptibles), Giuliano Montaldo (Sacco et Vanzetti, qui a donné la célèbre chanson interprétée par Joan Baez, Here’s to you) ou encore Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso).

Une plongée dans son œuvre et dans sa vie est, pour Alessandro De Rosa et le public, une occasion unique de connaître un peu mieux l’homme derrière cette carrière monumentale. Au fil des pages, on rencontre un homme sûr de lui, de ses compétences, de sa musique mais aussi un homme humble et toujours aussi curieux qu’à ses débuts.

Si le cinéphile sera ravi de retrouver les différentes anecdotes et les différentes manières de travailler des cinéastes les plus illustres avec lesquels Morricone à travailler, la majeure partie de l’ouvrage reste tout de même consacrée à la musique. Le propos est parfois assez complexe pour quelqu’un n’ayant que peu ou pas de notions de musique car la conversation entre Morricone et De Rosa traite de la technique, du style ou de la recherche musicale.

Pour le passionné de musique, Ma Musique, ma vie est un ouvrage formidable de bout en bout. Pour le lecteur curieux ou cinéphile, il est conseillé de voguer à travers les nombreux chapitres que comportent ce livre. Mais pour tous, ce dialogue entre le maestro et son fan, restera une trace importante dans l’histoire de l’énorme carrière du compositeur.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 307 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine