« Engagé volontaire », au cœur de la tragédie ukrainienne

Titre : Engagé volontaire
Auteur : Florent Coury
Editions : Flammarion
Date de parution : 7 septembre 2022
Genre : Récit, Témoignages

A l’annonce de l’agression russe en Ukraine le 24 février 2022, beaucoup en Europe et ailleurs se sont demandés comment aider le peuple ukrainien. Si certains ont effectué des dons en argent ou en matériel, se sont proposés pour accueillir des réfugiés fuyant les combats ou ont mis leur talent au service de cette cause d’une autre manière, Florent Coury lui a décidé de s’engager pour aller combattre les troupes russes comme volontaire étranger, répondant à l’appel du président Zelensky. Ce sont ces quelques semaines qu’il nous raconte dans son premier livre, Engagé volontaire, paru chez Flammarion.

Lorsque l’on évoque des volontaires étrangers partis se battre pour une cause qui rassemble au-delà des nationalités, deux images contradictoires nous viennent souvent en tête. Soit celle des milliers de jeunes hommes et femmes qui dans les années 30 se sont engagées dans les brigades internationales pour aller combattre le fascisme en Espagne, soit celle, moins glorieuse, de fous de guerre répondant à l’appel à chaque fois qu’un conflit se déclenche. A la lecture du récit de Florent Coury, on réalise que si les deux types sont présents en Ukraine, tout est fait pour éviter au maximum d’attirer les seconds.

Engagé volontaire, c’est l’histoire d’un homme qui défend des convictions fortes, parfois polémiques, un citoyen emporté par son élan mais qui réalise intelligemment que se battre n’est pas la meilleure manière pour lui de venir en aide au peuple ukrainien. C’est le récit d’hommes et femmes de bonne volonté qui découvrent les différentes facettes du conflit et la frustration de ne pas toujours se sentir utile.

Et si on n’est pas toujours d’accord avec la virulence de certains propos et le côté moralisateur de certains passages, il faut reconnaître à l’auteur le courage d’agir en accord avec ses valeurs et d’aller parfois à contre-courant d’une partie de la population qui, si elle affiche une certaine solidarité de façade avec la tragédie en cours, rechigne à se battre d’une manière ou d’une autre pour sauvegarder notre mode de vie et nos valeurs.