More

    [Du 21 au 27/10] Rewind du YouTube francophone : YouTube contre-attaque

    Avis aux gros consommateurs de YouTube et aux Viewers occasionnels, on va tenter chaque semaine de découvrir en votre compagnie, ce qu’il s’est passé d’intéressant sur le YouTube francophone. Loin de nous d’être exhaustif, mais on va quand même tenter d’être le plus complet possible et peut-être vous faire découvrir des choses ?

    YouTube comme sponsor

    Une chose a pu surprendre cette semaine sur YouTube, ce sont différents vidéastes qui étaient sponsorisés par YouTube lui-même. Comme l’ont indiqué RadioFrance lors de leur podcast Mouv’, ce sponsoring n’est pas anodin. YouTube cherche des moyens de concurrence Tiktok et pour cela veut faire bouger les choses en attirant de nouveaux créateurs et créatrices sur sa plateforme. D’ailleurs, que ce soit dans la dernière vidéo du créateur québecquois Gurky (Mettre des ingrédients insolites dans une fontaine de chocolat) ou celle du duo Charles et Mélanie (On teste le grappin le plus puissant du monde, avec Joyca), on retrouve le même discours : ils ont commencé il y a un bout de temps, ils étaient jeunes, pas professionnels et ont construit une communauté au fur et à mesure. Qu’ils ont réussi, grâce au programme partenaire YouTube, de vivre de leurs créations, de s’entourer de toute une équipe, d’acheter de meilleurs équipements, etc. Tout en précisant bien que ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de YouTubeurs et YouTubeuses avec pas mal de moyens, que vous ne pouvez pas commencer un jour ! Qu’il ne faut pas hésiter à vous lancer sur la plateforme. Car YouTube a bien compris qu’il faut renouveler les cadres, que les créateurs et créatrices du moment sont souvent là depuis un bon bout de temps et que pour attirer les jeunes, il faut de nouvelles têtes sur YouTube.

    Le Top 20

    Au niveau des YouTubeurs les plus populaires, on n’a pas eu de gros bangers, mais quelques vidéos sympas tout de même. McFly et Carlito ont sorti leurs habituelles deux vidéos de la semaine. C’est tout d’abord un deuxième épisode de leur Faites-nous rire qui est sorti mardi passé. Si le concept est plutôt basique, leur point fort est de faire des cadeaux aussi suprenants qu’un SMIC, mais aussi une mouche morte, un essuie-glace ou encore un panier garni, mais pas garni ! Quatre jours plus tard, ils ont repris aussi un concept plutôt basique, une ouverture de colis envoyés par leurs abonnés. Mais évidemment, elle sera à leur image et ils recevront de manière alternée de chouettes choses comme des grosses daubes, des blagues, mais aussi plus étonnant : un morceau de shit ! Sinon, Amixem est lui aussi assez régulier et sort sa vidéo hebdomadaire du dimanche soir et s’attaque encore une fois aux produits bizarres vendus sur le net, mais au lieu de simplement les présenter à la caméra, il s’entoure de son acolyte, Etienne Moustache, pour tester les promesses des pubs qu’ils ont vu à la télé. Et ça part dans tous les sens : gilet pare-balles, chaussure ou matelas prétendument indestructible ou encore une protection extérieure pour voiture. Voyons maintenant ce qu’ont sorti deux de ses anciens complices. Joyca a sorti une vidéo horreur, thématique d’Halloween oblige, en compagnie du Grand JD et Elian où ils doivent survivre toute la nuit dans un manoir rempli de monstres. De son côté, Cyril MP4 continue d’explorer la nostalgie dans les jeux vidéo en revenant sur tous les counter strike sortis depuis la création du mod pour Half Life en 1998. Il faut aussi mentionner la nouvelle vidéo de Tibo in Shape. Depuis les critiques qui lui sont tombés dessus concernant son accession au titre de créateur francophone au plus grand nombre d’abonnés, il revient énormément à ce qui a fait son succès : les vidéos sur la thématique sportive. Mais cette vidéo, Notre compétition hyrox en couple (compétition qui combine course et mouvements de fitness), confirme aussi qu’il est bien toujours en couple avec la YouTubeuse Juju Fitcat (présentatrice des coulisses de l’émission diffusée actuellement, La France a un Incroyable Talent).

    Neoxi dévoile tout

    Un autre YouTubeur passé par la redbox d’Amixem a marqué cette semaine sur youTube. Il publie sur sa chaîne secondaire, une vidéo inspirée de celle réalisée il y a quelques semaines par Poisson Fécond : J’ai 30 choses à vous révéler sur Poisson Fécond. Mais à la différence de celui-ci qui cherchait surtout à promouvoir son projet d’académie pour futurs créateurs, Neoxi explore en notre compagnie tout le creator studio de sa chaîne sans aucun autre intérêt que de répondre à ces fameuses questions que tout le monde se pose. Et surtout la principale : Combien je gagne avec YouTube. Mais en dehors de ce fameux Graal du revenu des Youtubeurs, on apprend aussi beaucoup de choses sur le fonctionne de la plateforme, des statistiques auxquels les créateurs ont accès, etc. Et si, contrairement à Poisson Fécond, il ne parle pas de ses revenus issus des collaborations commerciales, il finit sa vidéo en promettant d’en parler si ça intéresse sa communauté.

    Les populaires

    Du côté de Maison grise, seul le fondateur de la société, le YouTubeur Pierre Croce a sorti une vidéo : Tu manges ce que tu vises sur la carte de resto. Si on reconnaît la patte du créateur et ses concepts originaux, la vidéo n’est pas toujours à la hauteur de ses high concept habituels. Mais c’est évidemment toujours amusant de voir d’autres galérer à manger des plats infâmes pendant que d’autres se régalent. Un habitué de la maison, Morgan VS a sorti lui aussi une vidéo sur la nourriture, mais c’est plutôt un concours entre membres de son équipe pour savoir qui fera découvrir la meilleure street food à Miami. Si vous y jetez un oeil, n’oubliez pas d’aller voir en description la vidéo cachée où il nous fait découvrir une dégustation de grands chefs sur les pistes de ski. On passe ensuite à une ancienne de la bande, Camille LV qui sort (enfin ?) son dernier volet des découvertes des trente valises perdues (en compagnie de Raven et Guizzi) qu’elle avait acheté en Allemagne il y a quelques mois. Vivement qu’elle y retourne acheter un paquet de ces valises perdues ! Studio Danielle, avec sa sympathique senior, a aussi sorti une nouvelle vidéo proposée par son acolyte Arthur, en compagnie du YouTubeur Djayson. Dans cette vidéo, ils essayent de battre des records du monde, mais comme à chaque fois, le vrai intérêt de ces vidéos, c’est la personnalité de la fameuse Danielle ! On s’attardera aussi un moment sur la dernière vidéo de Doc Seven, 7 lieux qui existent uniquement sur des cartes. C’est toujours un plaisir d’apprendre ou de découvrir des choses insolites en sa compagnie.

    Les autres

    Sinon, du côté des chaînes plus confidentielles, on vous conseille de vous arrêter un moment du côté de chez Meeea. La YouTubeuse, toujours passionnante dans ses contenus souvent orientés jeux vidéo, télé ou cinéma, parle cette fois de l’Affaire de la Chouette d’Or. Cette course au trésor a marqué l’actualité récemment, car elle aurait enfin été retrouvée après 30 ans de recherche. On attend impatiemment l’épisode 2 ! On s’intéresse aussi au graphiste et créateur de contenu belge, Balo, qui explore la création graphique et s’attaque cette fois à une cover de playlist Spotify. On n’oublie pas la traditionnelle vidéo recette du fameux chef Michel Dumas et son phrasé incomparable qui nous présente cette semaine le Burgeois ou burger bourgeois au filet mignon. On finira par dire un mot sur Antoine Lemarie, un footballeur recalé en France qui a décidé de vivre son rêve en devenant footballeur professionnel par tous les moyens. Mais n’ayant pas de club depuis son aventure récente en Thaïlande, il lance un concept où il rencontre ses abonnés qui sont dans le milieu du foot. Ce premier épisode avec Léandro, un défenseur de Ligue 2 à Martigues est sympathique, mais est moins palpitant que ces aventures dans les clubs du bout du monde digne d’une partie extrême de Football Manager.

    Bonus

    S’ils ne sont pas créateurs de contenus, les chanteurs BigFlo et Oli sont souvent apparus sur YouTube et leur chaîne YouTube est florissante. Ils ont d’ailleurs sorti un mini-documentaire de 43 minutes sur leur dernière tournée dans les stades. Il est réalisé par Jérémie Levypon, réalisateur de plusieurs clips des deux frères.

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles