Devenez un dieu de l’air guitar grâce à KISS

Ils l’ont fait ! On n’y croyait pas et pourtant, c’est bel et bien une réalité. Les cordes pour air guitar du groupe Kiss viennent de sortir et cela fait déjà fureur.

En effet, pour presque 4 $, vous pourrez changer vos cordes imaginaires usagées. Si vous trouviez que votre jeu manquait de brio ces derniers temps, c’est bien entendu l’usure de vos cordes qui en est la raison. Bien entendu, pour cette modique somme, vous aurez droit à un sachet vide à l’effigie du groupe emblématique.

Bien que l’objet en lui-même puisse prêter à sourire, l’arrivée de celui-ci suit pourtant une certaine logique. Car, pour être un vrai air guitariste, il faut savoir reproduire à la perfection les gestes des guitar heroes. Et pour renforcer ce caractère maniaque, quoi de mieux que de faire comme les pros en changeant de temps à autre ses cordes lorsque celles-ci perdent de leurs performances.

Ainsi, si vous avez quelque peu perdu confiance en vous depuis ce jour où vous avez cassé une corde lors d’un solo d’ Yngwie Malmsteen et laissé ainsi le première place de la compétition à Guillaume « Moche Pitt » de Tonquébec (véridique !), quoi de mieux qu’un nouveau jeu de cordes pour reprendre du poil de la bête ? De plus, un jeu de cordes du groupe légendaire Kiss, pour autant que vous ayez le maquillage et la langue bien pendue, c’est vraiment la frime !

Quoiqu’il en soit, la pratique de l’air guitar n’a rien d’un effet de mode ou d’une pratique confidentielle. Au même titre que l’on a tous imité nos chanteurs préférés en tenant un micro imaginaire devant le miroir de la salle de bain, beaucoup d’entre nous ont aussi imité les guitaristes, les batteurs et peut-être même les joueurs de triangle. Bien entendu, la guitare étant un instrument qui permet davantage d’expression scénique, beaucoup prirent le goût de perfectionner ce type d’imitation jusqu’à le porter à un niveau très poussé.

C’est ainsi que les premières compétitions du genre firent leur apparition en Suède et aux Etats-Unis dans les années 80 et se sont largement popularisées depuis. (Il en existe d’ailleurs une en Belgique). Il est d’ailleurs fort probable que les compétiteurs, à l’instar de leurs idoles, aient leur jeu de cordes imaginaires personnalisé.

D’autres accessoires comme le bout de manche de guitare existent déjà pour s’adonner à cette passion. Celui-ci permet de jouer des notes en appuyant sur divers boutons un peu comme le font les joueurs du jeu vidéo Guitar Hero.

Si l’on peut être surpris et amusés par cette idée saugrenue du groupe Kiss de vendre des sachets vides à leur effigie, on peut tout de même se rappeler qu’en matière de merchandising insolite, le groupe n’en est pas à son coup d’essais :

Il y avait bien entendu le pinball Kiss qui eut un franc succès auprès des Fonzy du monde entier.

Mais le clou du spectacle fut le cercueil Kiss. Une manière de se mettre en bière de façon idéale pour rejoindre les flammes de l’Enfer.

C’est d’ailleurs dans un cercueil Kiss que repose le guitariste de Pantera, Dimebag Darrell. Lui qui avait perdu la vie sur scène suite à une fusillade était une fervent fan de Kiss. Gene Simmons, le bassiste du groupe bien connu pour ses grimaces,  avait d’ailleurs fait don de ce cercueil pour inhumer le malheureux.

Quoiqu’il en soit, terminons sur une note positive avec cette superbe interprétation de C-Diddy, vainqueur du World Air Guitar en 2003 :

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine