Titre : Demain la lune sera rouge
Auteur.ice : Nelly Sanoussi
Éditions : Beta Publisher
Date de parution : 20 septembre 2025
Genre : Science-fiction
Avec Demain la lune sera rouge, Nelly Sanoussi signe une dystopie choc qui nous bouscule. Publié dans la collection féministe À Sexe Égal de Beta Publisher, ce roman nous propulse en 2095, dans un monde où l’humanité a survécu grâce à l’Ordre Mondial des Femmes Libres.
L’autrice imagine la transition de notre société ; où une humanité masculine exploite la planète, accumule des richesses, et continue à faire peser sa frustration sur les femmes, vers une société dystopique dans laquelle les femmes ont pris le contrôle total. Sous les impulsions de Dreah Rosse, les femmes ont bâti une société matriarcale hyperstructurée : rationnement des ressources, élimination de la pollution, surveillance généralisée, interdiction de l’hétérosexualité. Et surtout un contrôle total des hommes, désormais considérés comme étant inférieurs et soumis à une chimie qui neutralise leur fertilité et leur violence, ils sont désormais réduits à des castes :
– Les Toys, sont les prostitués servant exclusivement à divertir les femmes ;
– Les Kas, sont les subordonnés castrés servant de mains d’œuvre ;
– Les Compagnons, partenairesdes femmes qui sont destinés à la procréation.
Cette organisation sociale vise à inverser les rapports de pouvoir traditionnels, mais soulève des questions sur l’équilibre et la justice dans les relations de genre. Cela laisse la place à une égalité entre les femmes, qui devraient désormais être émancipées.
Le point de vue omniscient offre à voir plusieurs temporalités et de nombreuses figures fortes : Gianni, policière, est éprise du toy, Joshua mais leur amour leur est interdit ; Diane Rolland, comptable révoltée qui nourrit une haine contre Dreah et l’Ordre ; Lilith, petite-fille de Dreah, nostalgique de la société d’avant ; Le compagnon Piotr, fidèle à Dreah. Leurs chemins les mènent à questionner cette société matriarcale d’apparence parfaite. L’autrice compose une fresque polyphonique et politique.
En réécrivant le mythe d’Ève et d’Adam au profit de Lilith, première femme née de la même argile qu’Adam, Nelly Sanoussi inverse le récit fondateur du patriarcat.
Si la société décrite choque par sa radicalité, la lucidité du récit empêche tout manichéisme : derrière le renversement, nous comprenons ce qui a mené certaines femmes à vouloir cette société futuriste à savoir la violence systémique du patriarcat dans le présent. Un texte provocateur où la domination change de visage mais pas de nature.
Demain la lune sera rouge est un premier roman percutant à l’intrigue entraînante, livrant un récit lucide et fluide qui se lit facilement.
