
Deep Cover
Réalisateur : Tom Kingsley
Genre : Comédie, policier
Acteurs et actrices :Bryce Dallas Howard, Orlando Bloom, Nick Mohammed
Nationalité : Royaume-Uni
Date de sortie : 12 juin 2025
À Londres, Kat donne un cours d’improvisation, Marlon tente de décrocher le rôle de sa vie qui lui permettra de montrer tout son talent et Hugh cherche un sens à sa vie et enfin en finir avec la solitude. Ces trois personnes un peu marginales se retrouvent au cours de Kat et se voient proposer, par un policier, de se servir de leurs compétences en improvisation pour des missions d’infiltrations là où les policiers n’y arrivent pas. Mais à force de vouloir trop en faire, ils se retrouvent bien plus impliqués que prévus.
Sur un scénario de Colin Trevorrow (avec son collaborateur habituel Derek Connolly entre autre), le réalisateur et scénariste de la trilogie Jurassic World, et réalisé par Tom Kingsley, un réalisateur britannique qui a fait ses armes à la télé, Deep Cover attire directement par son pitch original qui mélange improvisation et criminalité. Mais un bon concept ne fait pas toujours un bon film. Alors, que penser de cette nouvelle sortie Amazon ?
Autant ne pas tourner pas quatre chemins, ce n’est finalement pas si mal que ça ! Effectivement, c’est parfois gros et bête, mais ça marche. On se laisse au prendre au jeu et on prend plaisir à voir comment le trio va se débrouiller pour s’en sortir à chaque situation extrême qu’ils vivront. Le concept tient la route et si le film n’évite pas la noirceur, l’humour reste toujours bien présent. Un peu, toute proportion gardée, à l’image des premiers films de Guy Ritchie comme Arnaques, crimes et botanique ou Snatch. Mais si le film tient la route, c’est surtout à son trio principal. Bryce Dallas Howard (déjà dans Jurassic World avec Colin Treverrow) est parfaite en prof d’impro et cerveau du trio ; Nick Mohammed est impeccable dans le personnage du timide qui s’épanouit dans cette mission ; mais c’est surtout Orlando Bloom qui porte le film tant il est hilarant dans son interprétation d’un comédien qui aimerait être l’égal de Robert de Niro ou Marlon Brando (à qui il emprunte le prénom) en étant extrême dans tous les boulots qu’on lui donne. Il est d’ailleurs le moteur de l’intrigue, car c’est souvent à cause de lui que les ennuis arrivent. Du côté des méchants, c’est un peu moins brillants car Paddy Considine, Ian McShane ou Sean Bean (spoiler : qui meurt une fois de plus !) sont quelque peu trop caricaturaux par moments. Mais c’est sûrement une volonté de mise en scène.
Au final, Deep Cover n’est peut-être pas le meilleur film de l’année, mais il tient son concept original de mélanger improvisation et infiltration policière. De plus, l’humour reste bien présent, grâce à son trio d’interprètes et surtout un Orlando Bloom hilarant. Le film n’évite pas la caricature et l’invraisemblable, mais quand on voit ce que les plateformes sortent régulièrement, Deep Cover est un divertissement au-dessus de la moyenne.