Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones

Ca y est, l’ultime saison de Game of Thrones a débuté. Après huit saisons riches en rebondissements et en batailles épiques, les fans s’apprêtent donc à dire au revoir à l’une des sagas les plus célèbres de l’histoire de la télévision. A cette occasion, nous avons décidé de vous faire voyager à travers les décors somptueux de Westeros et d’Essos, les deux continents de l’univers créé par George R.R. Martin. Si leur existence restera à jamais fantasmagorique, les cités ont toutefois emprunté l’image d’autres, bien réelles celles-ci.

Lake Myvatn, Islande

Islande : le Nord du Mur

Ce n’est pas vraiment un surprise, l’Islande est une terre à la fois gelée et aride comme l’est celle du Nord du Mur. A cela près que l’Islande est moins hostile que ne l’est la région fictive des Marcheurs blancs. Pour retrouver toute l’ambiance des grandes rondes de la Garde de nuit, il vous faudra vous rendre dans l’Ouest de l’île, près de Kirkjufell. Pour les plus romantiques, il sera utile de se rendre à Grjótagjá Cave, une magnifique grotte qui a abrité les ébats de Jon Snow et Ygritte. Non loin de là, vous aurez également l’occasion de découvrir Lake Myvatn, un lac volcanique très prisé par les touristes en été… et par les sauvageons en hiver. À noter enfin que le début de la huitième saison dévoile une cascade derrière Jon Snow et Daenerys Targaryen, celle de Skogafoss.

Dark Hedges, Irlande du Nord

Irlande du Nord : le Mur, Winterfell et les Îles de Fer

Nombreuses sont les scènes à avoir été tournées dans la petite région britannique. L’Ulster dévoile en effet ses charmes tout au long des huit saisons de la saga. Tout d’abord, pour la crypte et le donjon de Winterfell, c’est le Shane’s Castle qui a été choisi. Pour la forteresse, c’est Castle Ward qui a été préféré. Si les vieilles pierres ne sont pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à faire un crochet par les Dark Hedges à Stranocum, plus au Nord. Cette allée bordée d’arbres aux formes tortueuses a été popularisée par la série. À quelques encablures, vous trouverez le Ballintoy Harbour, un petit port qui a servi de décor pour celui des Îles de fer, le fief des Greyjoy. Enfin, last but not least, l’Irlande du Nord possède le personnage le plus emblématique de la saga, à savoir le Mur et Châteaunoir. Et si vous n’avez jamais entendu parler d’un mur gigantesque situé en Irlande du Nord, c’est tout à fait normal puisque ce dernier est en réalité une ancienne carrière, celle de Magheramorne, dont les parois ont été artificiellement enneigées et agrandies par images de synthèse.

Ecosse : Winterfell

Si certaines scènes de Winterfell ont été tournées en Irlande du Nord, c’est avant tout en Ecosse que l’on trouve les décors des scènes tournées en extérieur. Pour ce faire, c’est le château de Doune – laissé à l’état de ruines – qui a été sélectionné par la production. Niché au coeur de l’Ecosse, il a également servi de décor pour Monty Python : Sacré Graal ! (1975), Ivanhoé (1952) ou plus récemment dans la série Outlander.

Italica, Espagne

Espagne : Dorne, Meereen et Fossedragon

Depuis toujours, l’Espagne est une terre idéale pour tourner des films en extérieur. La production de Game of Thrones n’a pas fait exception à la règle puisqu’elle a choisi le Real Alcázar de Séville pour prêter ses traits somptueux au Palais Royal de Dorne dans les saisons 5 et 6. Non loin de là, l’amphithéâtre d’Italica a lui aussi donné vie à une scène culte de la saga, celle de l’Arène de Daznak, où vont s’affronter les gladiateurs de Meereen et Fossedragon, où vont se rencontrer plus tard Cersei, Jon et Daenerys.

Aït-ben-Haddou, Maroc

Maroc : Yunkai et Astapor

Direction Marrakech, son soleil, ses paysages désertiques et sa magnifique ville fortifiée d’Aït-Ben-Haddou. C’est dans cet endroit hors du temps, situé aux portes du Sahara, qu’ont été tournées les scènes de Yunkai, la cité aux esclaves. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce ksar a également servi de décor pour d’autres films comme Lawrence d’Arabie (1962), Le Diamant du Nil (1985), La Momie (1999), Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), etc. Sur la côte, la ville d’Essaouira a prêté son architecture à Astapor, la cité-état d’où sont originaires les Immaculés.

Dubrovnik, Croatie

Croatie : Port-Réal, Meereen et Braavos

Le lieu de tournage le plus connu des fans de la saga est sans conteste  Dubrovnik. Fidèlement restituée à l’écran sous le nom de Port-Réal, la ville fortifiée située sur les bords de l’Adriatique a développé un véritable GOT tourisme. Chaque lieu historique, chaque ruelle ancienne, chaque cour intérieure a en effet été foulé par les équipes de tournage. Mais ce que l’on sait moins, c’est que d’autres sites croates ont servi de décor. C’est le cas de la Forteresse de Klis, située non loin de Split, qui a donné une âme à Meereen, tout comme Sibenik qui a imagé la ville portuaire de Braavos.

St Dominic’s Convent, Malte

Malte : Port-Réal, camp des Dothrakis

C’est à Malte que s’arrête notre périple Game of Thrones. En effet, c’est sur cette petite île, et plus précisément dans la ville de Rabat à St Dominic’s Convent, qu’on été tournées certaines scènes en extérieur comme celles du Donjon Rouge et ses jardins. Sa prison a, quant à elle, été filmée au Fort Saint-Ange de Birgu. Enfin, c’est à Mtahleb Cliffs que s’est installé le célèbre camp des Dothrakis.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 820 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.