[Découverte] Mecanic Voodoo ou l’art de la Jam session

Que vous soyez musicien ou non, que vous vous y connaissez en musique ou que vous voulez simplement tester son pouvoir transcendant, les soirées Mecanic Voodoo sont faites pour vous. A l’origine du concept : Fred Dessauvages, un ancien punk altruiste – membre du groupe Sounds of Voodoo dans les années 80’ – amoureux du principe qui veut que tout le monde peut oser faire de la musique. Lorsqu’il engage l’initiative il y a un an et demi, les jam sessions sont organisées chez un de ses amis mais, très vite, les lieux deviennent trop exigus. Afin de résoudre le problème, la dizaine de musiciens s’étant initialement greffés aux soirées s’attèlent à délocaliser les jam de place en place. C’est en premier lieu l’ASBL Communa qui leur ouvre les portes à Delta puis l’Eskiv ou le KultuurKaffee. Le Suricate Magazine s’est glissé sur les lieux – lors de la jam session à l’Eskiv du 12 novembre dernier – et, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’y plaisante pas avec la création. Les improvisations s’enchaînent avec une fluidité folle et les musiciens présents défilent dans la plus naturelle des spontanéités. Ils sont six, huit, dix puis douze et ils s’accordent avec une cohérence inouïe, jonglant de style en style.

Il y a beaucoup de passion dans ce projet mais avant toute chose : la volonté ferme des initiateurs que la liberté domine les échanges et que la gratuité couronne les événements. Tout le monde est le bienvenu, avec ou sans instrument et Mecanic Voodoo a pour ambition de pouvoir planter sa tente dans un maximum de festivals d’ici à la saison prochaine et souhaiterait trouver une place pour se localiser. Et pour les musiciens que ça intéresse et qui cherchent un lieu où enregistrer, Mecanic Voodoo met aussi à leur disposition un studio professionnel ouvert à tous, à Bruxelles et à des prix démocratiques ; sans oublier un lien de web radio, en construction, pour suivre de plus près le projet. A bon entendeur !

Site web : http://www.musicplatform.be/
Facebook : Mecanic Voodoo

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.