« De personne je ne fus le contemporain », à la croisée des révolutions et des désillusions

Titre : De personne je ne fus le contemporain
Autrice : Linda Lê
Editions : Stock
Date de parution : 9 février 2022
Genre : Roman historique

1923, le poète Ossip Mandelstam et le révolutionnaire Hô Chi Minh se rencontrent à Moscou. Une entrevue où chacun, sans réellement connaître le futur de l’autre, pressent peut-être ce qu’il aura à jouer dans ce « siècle de fer ».

C’est la rencontre d’un poète et d’un politique, d’un voyageur clandestin et d’un réprouvé, d’un futur chef adulé et d’un solitaire bientôt sans espoir. Ossip Mandelstam est considéré comme un des plus grands poètes russes de ce siècle. Hô Chi Minh, père de la Nation vietnamienne, est lui considéré comme un des plus grands révolutionnaires de cette même période. Comment ces deux hommes sont-ils amenés à se rencontrer ? Qu’en reste-t-il après ? Comment l’histoire l’instrumentalisera-t-elle ?

Linda Lê, à travers son livre, nous invite à retracer les grandes lignes de la vie de ces grands personnages et d’analyser similitudes et ressemblances dans leurs parcours et leurs luttes.

Dans cet ouvrage, il y a un sentiment étrange de lire un nœud historique, un instant fort qui passera inaperçu aux yeux de beaucoup. Avec un style précis, Linda Lê nous donne le sentiment d’avoir créé de toutes pièces la biographie intime de Nguyen le Patriote et d’Ossip, en n’apportant que le nécessaire à la compréhension et à la réflexion, c’est-à-dire ce qu’il faut de contextualisation pour ancrer dans le temps et le réel ce qui pourrait résonner comme un roman, tant ce récit pourrait nous sembler éloigné de notre réalité.

Une forme franche pour aborder une période de l’histoire noire qui a été balayée par des vents de révolutions incroyables, tout comme par des vents de répression. La manière dont l’écrivaine croise l’Histoire, avec les trajectoires de ces deux révolutionnaires qui auront chacun une fin à l’opposé de l’autre, est efficace et prenante.

Un livre intime, politique, littéraire et surtout poétique, qu’on aimera lire, car il parvient à aller au-delà du vécu personnel de deux personnages pour nous raconter les quelques grandes questions qu’une nation peut se poser en période de grands bouleversements. C’est aussi un livre qui décrit les multiples chemins individuels et la manière dont ils impacteront tout à la fois nos proches et le monde dans lequel on vit.