Dans les yeux de Lya, en quête de vérité

Dessin : Cunha
Scénario : Carbone
Edition : Dupuis
Sortie : 01 mars 2019
Genre : Aventure

Dans les yeux de Lya raconte le parcours d’une jeune femme en quête de vérité. Editée chez Dupuis, ce sont deux jeunes auteures, Carbone et Cunha qui sont à la manœuvre.

Alors que Lya s’apprête à fêter ses 17 ans, elle est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route. Suite à cet accident, elle perd l’usage de ses jambes, mais son désir de comprendre et sa ténacité restent intacts. Quatre années plus tard, elle se fait engager par un prestigieux cabinet d’avocats dans le but de traquer le coupable…

Graphiquement, on sent les influences de Cunha, qui a travaillé en tant que character designer dans différents studios d’animation. C’est un dessin que l’on pourrait rapprocher de celui d’une série comme Zombillénium ou Gargouilles. C’est clair et lumineux et tant au niveau de la couleur que du dessin lui-même, on pourrait facilement retrouver les personnages de cet album dans un dessin animé.

D’un point de vue scénaristique, Carbone se démarque par le choix de son personnage principal: une jeune femme en chaise roulante qui a l’ascendant sur son partenaire masculin. Et ce n’est pas qu’un argument marketing : comme dans tout bon jeu coopératif, les différents protagonistes auront besoin loin de l’autre pour remplir leur mission. Des personnages d’ailleurs auxquels les lecteurs pourront s’identifier : loin d’être des super-héros, ils ne disposent pas de superpouvoirs mais devront plutôt compter sur des qualités bien réelles comme l’entraide, la ténacité et la réflexion.

Dans les yeux de Lya est donc une série qui présente de nombreuses qualités et dont la lecture ravira de nombreux lecteurs. Même si les embûches et énigmes auxquelles font face nos héros ne révolutionneront pas l’univers du polar, le scénario a le mérite d’aborder des thèmes importants comme la reconstruction après un accident ou la quête de vérité, et ce, en faisant confiance à l’intelligence du lecteur.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 52 Articles
Journaliste du Suricate Magazine