(Concours) iMagicien, gagnez votre place au sein de l’Imaginarium

iMagicien
Observation, dessin, enfant
Auteur : Olivier Mahy et Guillaume Bernon
Editeur : Hiboutatillus
Distribution en Belgique : Geronimo Games

(↡ Concours en bas de page ↡)

iMagicien vous plonge dans un univers magique où vous devez déchiffrer des formules en reliant différents ingrédients. Si vous réussissez, vous collectez des étoiles qui vous permettront d’atteindre l’Imaginarium, la prestigieuse école de magie et devenir un magicien confirmé.

Dans la boîte, on retrouve des cartes formules, des plateaux de jeux avec les ingrédients à retrouver, 4 marqueurs effaçables et un sablier. Le but étant de relier les ingrédients présents sur les carte formules, le plus vite possible et de trouver la signification du dessin (une lettre, un chien, une maison, une robe, etc. – les 184 possibilités sont recensées à la fin des règles) qui se crée au fur et à mesure. Le premier indique ce qu’il a trouvé (il n’est pas obligé de finir le dessin) sur le plateau de jeu, le retourne et enclenche le sablier. Les autres joueurs ont les 30 secondes laissées par le sablier pour finir de relier les ingrédients et trouver eux aussi la réponse. Si le premier trouve la réponses exacte, il gagne deux étoiles et jouera la partie suivante avec le verso du plateau de jeu. Les ingrédients sont alors en noir et blanc et cela corse rudement le jeu. Les autres joueurs peuvent gagner un point si ils trouvent la bonne réponse et continuent de jouer avec le recto.

Si la thématique du jeu fait penser à une activité destinée aux enfants, les adultes et grands enfants se prêteront vite au jeu car il est dynamique et superbe. Dès les premières parties tutoriels (qui permettent de jouer presque instantanément), on se rend compte de la difficulté de trouver les ingrédients. Et même si on s’habitue au plateau au fur et à mesure des parties, on continue encore à rechercher où on a bien pu voir cet ingrédient déjà trouvé à la partie précédente !

L’âge minimun de 8 ans, indiqué sur la boîte, est une bonne estimation pour que l’enfant soit à l’aise avec la logique du jeu et avec la facilité à mettre des mots sur les dessins trouvés. Mais avec un peu d’adaptation (le jeu conseille par exemple de multiplier les tours de sabliers pour les enfants), les plus jeunes peuvent profiter aussi de cet excellent jeu. On a testé avec un enfant de 7 ans qui a pris beaucoup de plaisir à retrouver les dessins et si on oublie les points et le timing, d’autres encore plus jeunes peuvent aussi accompagner les parents dans le jeu. Ils seront éblouis par les graphismes magnifiques.

iMagicien est donc un jeu familial idéal pour les fêtes de fin d’année. Il permettra aux petits comme aux grands de s’amuser pendant un long moment : il y a pas mal de possibilités et l’éditeur propose déjà des cartes supplémentaires à imprimer ou le plateau de jeu en PDF pour pouvoir jouer à plus de 4 sur leur site : https://blam-edition.com/fr/imagicien


Vous voulez découvrir ce jeu au plus vite ? N’hésitez pas à participer à notre concours pour en gagner un exemplaire.  

Pour remporter ce jeu, aimez la page du Suricate Magazine (si ce n’est pas encore fait) et la page de Geronimo Games. Ensuite, envoyez vos coordonnées à redaction@lesuricate.org.

A propos Loïc Smars 363 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine