Coiffeuse d’âmes, chronique sur le destin et le parcours des défunts

© Gael Maleux

De Valériane de Maeterleire et Thierry Debroux, mise en scène de Daphné D’Heur, avec Cindy Besson, Petra Urbányi et Anouchka Vingtier. Du 30 mai au 19 juin 2022 au Théâtre Royal du Parc.

Où allons-nous quand nous mourons ? C’est cette question qui est au centre de Coiffeuse d’âmes, une comédie philosophique sur la destinée de nos âmes et sur les rencontres qui ne sont jamais dues au hasard.

C’est sur une superbe vitrine de magasin style art nouveau que s’ouvre le rideau du Théâtre Royal du Parc. Le décor sur scène est absolument ravissant, un vintage chic qui a lui seul installe une ambiance très particulière. Une vieille radio diffuse le son enchanteur de Billie Holiday et de la neige tombe sur l’arrière-scène. Nous y sommes : un saut dans le temps. Une jeune femme vêtue d’un tablier très « années 50 » déambule sur scène, fredonne, range, dépoussière les quelques meubles présents. Moment suspendu d’une époque révolue qui brille par sa magie.

Tout cet univers va se retrouver bousculer par l’arrivée tempêtueuse d’Eléonore, quadra workaholic, un soir de 24 décembre, venue pour se faire une coupe dans un salon où elle n’a pas pris rendez-vous. Pourtant, la coiffeuse est catégorique, son nom est inscrit sur la liste… mais quelle liste ?

Rencontre avec l’au-delà

Dans Coiffeuse d’âmes, il est question d’un rendez-vous que nous ne manquerons jamais mais que nous redoutons par-dessus tout. Ce moment où nous devrons passer de l’autre côté… et s’il y a bien un endroit où Eléonore ne s’attendait pas à atterrir dans un moment comme celui-là c’est dans un salon de coiffure. Toutefois, ce purgatoire d’un genre non conventionnel est régi par des règles strictes, il n’accueille qu’une seule âme à la fois. Alors quand une deuxième dame pousse la porte du salon, c’est une situation inédite qui se produit mais qui n’est certainement pas dû au hasard…

Dans le labyrinthe de nos vies

Avec beaucoup d’humour, cette pièce interroge sur des points essentiels de notre existence. Qu’avons-nous réellement accompli ? Sommes-nous en paix avec nous-mêmes ? Avons-nous des regrets ? Avons-nous été heureux ? L’écriture est touchante et réjouissante malgré le propos à priori peu joyeux. Les comédiennes sur scène marqueront par leur sincérité et leur authenticité. Cette pièce est un parcours personnel qui touchera certainement par sa capacité de résonance avec le vécu de chacun. C’est ce que le théâtre est capable d’accomplir, recentrer le débat et aider, guider avec bienveillance et gentillesse à nous rencontrer nous-mêmes.

Partant de l’adage que le hasard n’existe pas, si la vie a voulu que vous tombiez sur cet article, ne cherchez plus, c’est que cette pièce a quelque chose à vous dire.