Titre : C’est pas du féminisme, c’est du bon sens
Auteur.ice : Camille de Decker
Éditions : Béta Publisher
Date de parution : 23 mai 2025
Genre : Essai
Drôle, rafraîchissant et très bien informé, C’est pas du féminisme, c’est du bon sens ressemble à une discussion franche et intelligente avec un proche sceptique… mais sans le côté pesant.
Dans un format accessible, Camille de Decker répond avec clarté à toutes ces phrases que nous avons tous et toutes déjà entendues à propos du féminisme… et ses réponses apparaissent comme évidentes !
L’ouvrage est solidement documenté. Lorsqu’elle le juge nécessaire, l’autrice convoque l’histoire, différent.e.s auteur.e.s, des arguments rationnels, et propose même de belles suggestions de lectures. Ce livre déculpabilise, mais surtout, il nous rappelle que nous sommes tou·te·s héritier·ère·s d’une société où l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être acquise.
Avec rigueur, finesse, et une grande dose de bon sens, Camille de Decker démonte, parfois par l’absurde, les idées reçues les plus courantes. C’est rapide, brillant de simplicité : en quelques lignes, tout est dit. Et pour ceux qui aiment aller à l’essentiel, chaque argumentaire se conclut par un résumé des points clés abordés. Bref, une lecture, mêlant clarté, humour et accessibilité.
Si l’ouvrage peut paraître parfois trop évident pour les initié·e·s aux questions féministes, l’autrice revendique ce parti pris pédagogique : son objectif est d’ouvrir la réflexion à toutes et tous, sans jargon. Il est donc essentiel pour elle de repartir des bases.
Un livre à mettre entre toutes les mains – et à apprendre presque par cœur – pour ne plus jamais rester sans réponse face à ceux qui voudraient vous faire taire !