Ces femmes du Grand Siècle de Juliette Benzoni

Ces femmes du Grand Siècle

auteur : Juliette Benzoni
édition : Perrin
sortie : août 2015
genre : roman historique

Déjà auteur d’une bonne dizaine de romans historiques, Juliette Benzoni est vraiment la maîtresse du genre. Alliant un talent de conteuse évident à la véracité historique, ces livres nous transportent immédiatement où elle le désire dans ce cas, dans la France du XVIIe siècle période qu’elle affectionne particulièrement. Ces femmes du Grand Siècle est encore un modèle du genre : une fois plongé dans la lecture on est emporté durant le Grand Siècle à Versailles palais flamboyant de Louis XIV ou dans le Paris du XVIIe siècle, épicentre de la vie mondaine en France.  Le Roi-Soleil demandait effectivement à tous ses courtisans de loger à ses côtés, d’être toujours présents à la cour pour les tenir à l’œil et ceux-ci ne pouvaient pas lever le petit doigt sans son accord. Souvenir et réponse aux années où la Fronde avait sévit mettant en péril le pouvoir royal.

Pourtant, les histoires rocambolesques se succèdent : enlèvements de fiancée, mariages secrets pour déjouer les parents tout-puissants. A cette époque, le mariage, surtout dans la noblesse, était un contrat passé entre de grandes familles contre espèces sonnantes et trébuchantes… Mais quand l’amour s’en mêle, c’est une tout autre histoire. On voyage ainsi dans le monde ultra-fermé de la noblesse française en plein Classicisme. Pour peu, on sentirait presque les parfums capiteux que dégagent les précieuses peu adeptes de la baignoire et l’on fait plus ample connaissance avec Mme de Scudéry, Mme de La Fayette, la Marquise de Sévigné, Ninon de Lenclos ou encore la Champmeslé, la plus grande comédienne de son temps et muse de Racine après la mort mystérieuse de la Du Parc dont l’histoire nous est également contée, pour ne citer que les plus connues.

A autre temps, autres mœurs. Entre intrigues d’alcôves, duels, interrogatoire de la chambre ardente mené par Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant général de police de Paris en charge de résoudre la célèbre affaire des Poisons qui entache le règne extrêmement long de Louis XIV, renoncement de la vie de cour par la duchesse de La Vallière, représentations théâtrales, bals et autres soupers, Juliette Benzoni nous enchante une fois de plus avec son style particulier pourvu d’un luxe de détails inouïs. L’histoire de France et les femmes qui l’ont composée par leurs charmes, n’ont jamais été aussi attrayantes et captivantes.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.