More

    Ça a du Chien 51 !

    Avant d’être un film adapté par Cédric Jimenez, Chien 51 est un roman de l’écrivain Laurent Gaudé, auteur francophone prolifique, à qui l’on doit l’écrasant Soleil des Scorta, les tourments d’Ouragan ou encore la poésie de Salina. Pour Chien 51, Laurent Gaudé part à la découverte de la dystopie, un genre à la mode. Le cadre dystopique que propose Gaudé n’est dénué d’intérêt : Paris, dans un futur proche, les voitures ne volent pas et les gens téléphonent avec des oreillettes, les drones assurent la sécurité des citoyens et l’IA est omniprésente. Le décor est si vraisemblable qu’on a l’impression que c’est aujourd’hui. La ville est divisée en zones, certaines zones sont plus sûres que d’autres, certaines zones plus privilégiées que d’autres, ce qui n’est pas sans rappeler une autre dystopie célèbre, Hunger Games. Pour aller d’une zone à l’autre, il faut passer des checkpoints sous haute surveillance, pour empêcher les déclassés qui ont eu le malheur de naître dans la mauvaise zone de déranger les privilégiés dans leur cage dorée. Dans cette dystopie où la sécurité est le maître mot, les policiers dépendent d’ALMA, une intelligence artificielle qui résout les enquêtes à leur place.

    Le film s’ouvre sur une course-poursuite haletante (on n’en attendait pas moins de la part du réalisateur de Bac Nord), course-poursuite qui s’achève à l’un de ces checkpoints entre deux zones. L’inventeur d’ALMA a été assassiné plus tôt dans la soirée, et l’auteur du meurtre se trouve très probablement dans la camionnette prise en chasse. Un homme parvient à s’échapper de la camionnette et, pour le retrouver, deux policiers issus de zones différentes vont devoir collaborer. Cette enquête les mènera dans les coulisses de cette société sous haute sécurité, ce qui n’est pas sans rappeler le roman Panorama de Lilia Hassaine.

    Pourtant, à sa sortie en librairie en 2022, Chien 51 n’avait pas forcément convaincu la critique. Il faut dire que la dystopie n’est pas le genre de prédilection de Gaudé. Alors pourquoi Cédric Jimenez a-t-il choisi d’adapter ce roman de l’auteur ? Il semblerait que Cédric Jimenez ait eu une vision, car il parvient rapidement à immerger le spectateur dans l’univers dystopique de Gaudé, à mettre des images claires sur les mots de Gaudé. Visuellement, ça fonctionne bien ! Il faut aussi dire que le film est porté par un casting solide. On y retrouve en effet le gratin du cinéma français : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris, et j’en passe. Bref, beaucoup de beau monde ! Et même, fait notable, pour une fois, Artus est supportable à l’écran.

    Malgré ces qualités visuelles, le film est rattrapé par les faiblesses du scénario, par les failles du roman. On s’étonne de voir certains personnages survivre presque magiquement et le dénouement déçoit. Enfin, la romance naissante entre les deux personnages principaux, les deux enquêteurs, gêne un peu. Cette romance était-elle nécessaire pour l’histoire ? Heureusement, elle n’a pas le temps d’aller trop loin.

    Une bonne dystopie, c’est celle qui dérange parce qu’elle est trop vraisemblable. Et celle-ci dérange à plus d’un égard.

    Derniers Articles

    Chien 51Réalisateur : Cédric JimenezGenre : Science-Fiction, ThrillerActeurs et actrices : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis GarrelNationalité : FranceDate de sortie : 15 octobre 2025 Avant d’être un film adapté par Cédric Jimenez, Chien 51 est un roman de l’écrivain Laurent Gaudé, auteur francophone prolifique,...Ça a du Chien 51 !