Nocturnes #11 : Le Bruxelles historique

Photo du site Bruxella 1238
Bruxella 1238, Couvent des Récollets. Photo de Ben2 (8 juin 2006) via Wikimedia Commons CC-BY-SA-3.0

Ce jeudi 29 novembre 2018, les musées du centre historique de Bruxelles ouvrent leurs portes pour l’avant-dernière soirée des Brussels Museums Nocturnes. Vestiges médiévaux, costumes en dentelle, trésors de la Grand-Place… il est temps de (re)découvrir la richesse du patrimoine bruxellois !

Les secrets des vieilles pierres

Savez-vous que Bruxelles dispose d’un site archéologique en plein cœur de la ville, sur la Place de la Bourse ? Bruxella 1238 est le nom donné aux vestiges d’un couvent franciscain construit à Bruxelles au Moyen Age, à découvrir lors d’une visite guidée accessible uniquement sur réservation.

Au Musée de la ville de Bruxelles, vous pourrez également remonter le temp en visitant l’exposition dédiée à l’histoire de la Grand-Place, de manière individuelle ou à travers un une balade contée explorant les symboles et les légendes de la ville.

À deux pas, il sera possible d’admirer la garde-robe de Manneken-Pis : près de 140 costumes exposés parmi le millier de costumes reçus au fil des années, en provenance du monde entier.

Textile et chocolat : des industries traditionnelles

Le musée de la mode et de la dentelle est connu pour sa riche collection de dentelles de Bruxelles, un art dont la technique aux fuseaux date du 17e siècle et qui fit pendant près de deux siècles la renommée de la capitale belge. Mais le musée accorde également une place de choix à la mode contemporaine. Celle-ci est à l’honneur dans l’exposition Back Side qui s’intéresse au traitement du dos dans la mode. Découvrez ces deux aspects du musée grâce aux visites guidées organisées lors des Nocturnes.

Une autre tradition bruxelloise, la fabrication de pralines, est également à découvrir grâce à une visite de Choco-Story, un espace dédié à l’univers du chocolat. En plus du parcours traditionnel au sein du musée, vous pourrez participer à des ateliers d’initiation à la dégustation de chocolat durant la soirée.

Un petit détour hors de Bruxelles

Une fois n’est pas coutume, le musée Wellington de Waterloo s’est joint aux musées bruxellois pour proposer une visite de sa collection permanente et de son exposition temporaire sur les femmes et les technologies. À côté des visites guidées pour adultes, les enfants pourront participer à un atelier de peinture de figurines pour la Saint-Nicolas.

Bon à savoir

Toutes ces visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 121 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine