BRFF 2016 : Palmarès du Brussels Film Festival 2016

La 14ème édition du Brussels Film Festival s’est clôturée le vendredi 24 Juin dans le studio 4 de Flagey, par l’annonce du palmarès suivie de l’avant-première de L’effet aquatique, le dernier film de Solveig Anspach.

En remportant par moins de trois prix, dont le prestigieux Prix du scénario, Toni Erdmann, de la réalisatrice allemande Maren Ade, est le grand gagnant de la compétition. Découvert et ovationné au dernier Festival de Cannes, Toni Erdmann a conquis le jury par sa vision personnelle, originale et touchante des relations entre un père et sa fille.

Le Golden Iris Award a également salué la prestation de Mirjana Karanovic, avec la réalisation de son premier film, A Good Wife, qui met en scène la réalité d’une famille serbe en plein conflit. Une oeuvre touchante qui fait ressurgir le passé si difficile de son pays.

En signant un film noir et violent sur les revers sombres du rêve américain, Carles Torras remporte le Prix du Jury avec son magnifique Callback.

Enfin, trois films aux couleurs du sud clôturent le palmarès. El Olivo, réalisé par Iciar Bollain, séduit le public et la télévision (Prix du public, Prix BeTV) par son aventure humaine et familiale autour d’une jeune fille Alma et de son grand-père.

La Grèce est également mis à l’honneur, avec le Prix Jury Jeune qui récompense Suntan (Argyris Papadimitropoulos), une tragi-comédie sur la petite île d’Antiparos en Grèce.

Yorgos Arvanitis, quant à lui, est récompensé pour la meilleure photographie dans Blind Sun de Joyce A.Nashawati. Son travail, précis et puissant, rend parfaitement palpable l’ambivalence du soleil, entre plaisir et violence.

A propos Paul Muller 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.