
Bredouille
Texte et dessin : Agnès Domergue
Éditeur : Grasset
Date de parution : 8 octobre 2025
Genre : Album jeunesse, petite enfance
Dans cette histoire pour les enfants d’au moins 3 ans, Bredouille tricote, et pas n’importe quoi : une grande chaussette rouge. Il la présente à ses amis, qui n’en veulent guère, de sa chaussette. Avec la pelote de laine, ils se fabriquent d’autres objets, qui ne tiennent cependant pas longtemps. Un nid, une écharpe, un coussin. Rien à faire, la pelote se détricote pour redevenir enfin… une grande chaussette !
Agnès Domergue brouille un peu les pistes. La première page d’introduction du texte joue sur les allitérations et le son « b ». Son personnage principal, qui ressemble à un koala, s’appelle Bredouille, il bégaye, se démultiplie tout en essayant de trouver un équilibre dans la vie. Sauf que ce jeu de répétition était un peu une fausse piste. Le reste de l’album filera un peu différemment, plus sagement, Bredouille rencontrant un ou des personnage(s) lui proposant quoi faire de sa pelote.
Dans Bredouille, Les dessins, et en particulier les personnages animalesques, sont très mignons, tout ronds, duveteux, avec les yeux qui plissent comme les anime japonais. L’univers développé dans Bredouille pousse à lire l’album bien au chaud sous sa couette avec une bonne tasse de chocolat parfumant l’air. La neige et le ton ouaté, à la fois bleuté et vert, donne envie de se coconner dans ce récit qui invite Bredouille à ne pas trop écouter les avis des autres pour retrouver son équilibre et sa fierté d’être apte à décider par lui-même de ce dont il a besoin. Le texte emploie un vocabulaire qui nécessite toutefois une certaine connaissance de la langue française, mais peut aisément être raconté à des jeunes enfants.
