Mise en scène Marc Andreini
Du 5 au 26 juillet 2025 à 16h
Relâches les 8, 15 et 22 juillet.
A La Marelle des Teinturiers.

Entrée fracassante, tout en sexyness et en énergie, Sofia Syko débarque sur la scène et sans un mot nous dit déjà qu’elle ne s’effacera pas, qu’elle sera là entière, sans tabou et sans gêne. D’ailleurs, elle nous le dit dans le titre de son spectacle, plus même, elle nous prend à partie : “Je dérange ? Et alors ?” La promesse est tenue, Sofia Syko partage presque tout avec nous sans vergogne, c’est pour ça qu’elle fait de la scène. Après avoir été coiffeuse puis policière, l’art de l’improvisation l’appelle puis fait d’elle une humoriste épanouie.
Sans gêne est son troisième spectacle et c’est normal si vous n’en avez pas beaucoup entendu parler. Sofia Syko trace sa route le plus loin possible des réseaux sociaux parce qu’elle n’aime pas ça. Elle s’y sent vite dépassée. Il n’y a pas que là d’ailleurs. Elle est dépassée par la société actuelle, avec humour, elle nous dit à quel point la société de maintenant la déstabilise ; les revendications écologiques, le féminisme, le consentement. Sofia n’est pas forcément contre, elle est à côté plutôt, regardant tout ça d’un œil dubitatif, ne sachant comment trouver sa place dedans. Évidemment, ces propos ne sont que le sien, on pourrait ne pas y adhérer, même être en opposition, il ne faut cependant pas oublier que Sofia Syko nous parle d’elle, une femme de 55 ans. Attention, ce spectacle ne s’adresse pas qu’aux femmes de 55 ans, toutefois, il touchera une génération plus que l’autre.
Mais, au-delà de tout ça, Sofia Syko est une boule de pétillance et de joie de vivre brut, elle rentre dans le public, elle le charrie, le malmène, elle donne tout sur scène et nous souffle sa passion. Avec son immense sourire et son corps de femme qui mange l’espace, Sofia Syko nous entraîne avec elle dans son désarroi. Une réussite bien sûr mais surtout une réussite scénique, car sa présence est incroyable.
