[Avignon OFF 2022] Les raisins de la colère au Théâtre le Petit Louvre

De John Steinbeck, mise en scène de Xavier Simonin, avec Xavier Simonin et les musiciens chanteurs Claire Nivard, Stephen Harrison et Glenn Arzel/Emmanuel Bertrand (en alternance). Au Théâtre le Petit Louvre à 13h45 du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).

Roman de John Steinbeck qu’il publia en 1939, Les raisins de la colère reçut le prix Pulitzer en 1940. Ce titre lui viendrait de sa femme, Carol, qui le lui aurait suggéré en référence au The Battle Hymn of the Republic de Julia Ward Howe. En 1940, du vivant de l’auteur, John Ford adapte le livre en film. Après trois ans d’efforts, la compagnie Sea Art obtient à son tour l’autorisation des ayants droits de Steinbeck de le jouer sur les planches, une première mondiale avec pour volonté de restituer une histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain.

Sur scène, un décor relativement sobre, juste de quoi nous plonger dans le contexte de l’époque. Toute l’attention du spectateur se concentrera sur Xavier Simonin et sur ses déplacements. Ce dernier, par une adaptation remarquable de ses postures et de sa voix, interprétera à la fois le narrateur et les multiples personnages de la famille Joad ainsi que ceux qui viendront ponctuer leur épopée, eux qui abandonnèrent une terre ravagée pour migrer vers une terre promise. Aux côtés du comédien, trois musiciens incarneront par leur simple présence et leurs déplacements différents personnages. Ils n’auront que très peu de répliques, mais ils apporteront avec énergie une ambiance sonore qui viendra soutenir le jeu de Xavier Simonin et rythmer sa prosodie au son de leurs voix et de leurs instruments. Et dans cette mise en scène, rien n’est laissé au hasard. Si une partie des musiques, toutes de Claire Nivard et Glenn Arzel, est originale, nous apprendrons qu’une autre partie est en réalité l’adaptation des textes de Steinbeck.

Dans cette adaptation du roman de Steinbeck, Xavier Simonin et ses musiciens nous offrent un voyage sensoriel aussi bien visuel qu’auditif. Une véritable performance artistique qui rythme l’attention du public du début à la fin.