[Avignon OFF 2022] Le petit résistant illustré au Théâtre Les 3 Soleils

D’Alexandre Letondeur, mise en scène de Ned Grujic, avec Alexandre Letondeur, Romain Puyuelo. Au Théâtre Les 3 Soleils à 10h du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19, 26 juillet).

Le trio, Romain Puyuelo et Alexandre Letondeur à l’interprétation et Ned Grujic s’était déjà essayé à l’humour pour raconter la Grande histoire en offrant un spectacle sur la Première Guerre mondiale : Le petit poilu illustré. Fort de leur succès de la portée pédagogique d’un tel défi, ils ont décidé de s’attaquer cette fois à l’autre guerre, la Seconde et créé Le petit résistant illustré.

A la mort de Lulu, ancien grand résistant qui vient de décéder, Paul et Ferdinand, les artistes de cabaret mort durant la Première Guerre mondiale sont appelés pour tenir la conférence que Lulu devait donner. Dans un décor de classe des années 40, le duo va traverser tous les grand évènements de la Seconde Guerre mondiale et transmettre aux nouvelles génération le pourquoi de ce conflit.

Pour y arriver ce duo de clowns de cabaret prend le parti du rire, de grossir le trait de certains évènements sans en trahir la véracité. Se succède alors une tonne de trouvailles formidables (déguisements, utilisation du mobilier scolaire, chansons, dessins, bruitages, blagues, etc.) sublimé par le talent des deux comédiens. Grâce à tout ça, les enfants prendront du plaisir à apprendre et les adultes de s’émouvoir devant certains passages amenés subtilement par les interprètes (on vous laisse découvrir comment ils abordent la thématique de l’Holocauste). Et quoi de plus talentueux que d’arriver à faire rire et à émouvoir avec la même réussite ?

Le petit résistant illustré est donc un petit bijou d’humour et d’émotion, qui divertit, mais qui n’oublie jamais son côté pédagogique et qui ne perd jamais la réalité historique de son sujet.

A propos Loïc Smars 421 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine