More

    Art Brussels, phare de l’art contemporain

    La quarante-deuxième édition de Art Brussels a ouvert ses portes au public le week-end dernier. La foire d’art contemporain a adopté un format plus concentré et multiplié les initiatives pour séduire les visiteurs lambda, acheteurs potentiels, et les collectionneurs fidèles à cet événement réputé pour son équilibre entre artistes établis, projets curatoriaux ambitieux et scènes artistiques émergentes.

    D’année en année, Art Brussels cherche à se renouveler afin d’attirer un public plus nombreux vers une discipline, il est vrai, pas toujours très accessible. L’initiative la plus remarquable, et la plus impressionnante, de cette édition 2026 réside sans conteste dans la section Horizons. Devrim Bayar, conservatrice en chef au Kanal-Centre Pompidou, a sélectionné sept œuvres de grande taille, témoins d’une production artistique ambitieuse présentée dans des conditions muséales.

    Martin Pilette for Bureau Rouge - Art Brussels
    Martin Pilette for Bureau Rouge – Art Brussels

    De par leur dimension, ces installations ne sont pas faciles à vendre, mais elles recèlent un cachet particulier, comme un engagement de l’artiste, et de la galerie qui le soutient, à fonds perdus. Un geste artistique sans attente de retour financier. Si la monumentalité est habituellement associée à des artistes masculins, il est agréable de souligner qu’ici six des sept œuvres présentées sont signées par des femmes artistes. Parmi lesquelles figure une tapisserie tuftée à la main de Elen Braga intitulée Elen ou Hubris (2020), où l’artiste se représente elle-même dans un contexte de performance, de compétition. Cette tapisserie avait été réalisée spécialement pour garnir l’arc du Cinquantenaire à l’occasion de la journée internationale du droit de la femme.

    Outre cette section qui partage un demi-palais avec un espace plus détendu, comprenant notamment le catering, la foire s’est resserrée sur 139 galeries issues de 26 pays, soit 18% de moins que l’an dernier, fruit d’une sélection plus exigeante où la qualité de l’expérience prime sur la quantité. « Réunir tous les stands des galeries dans un seul hall nous permet d’offrir une expérience plus concentrée et plus significative aux collectionneurs et aux visiteurs », explique Nele Verhaeren, directrice générale d’Art Brussels. En dépit de ce dégraissage, il s’avère que 65% des galeries présentes sont récidivistes , parfois de longue date.

    Section particulièrement intéressante, Not Everything is For Sale (Tout n’est pas à vendre), rassemble une quinzaine d’œuvres qui ont la particularité de n’être pas à vendre, c’est dans le titre. Ce sont des pièces acquises par des galeristes au cours de leur carrière, – la sélection est réservée aux galeries implantées en Belgique et pouvant afficher au moins 25 ans d’existence -, et dont ils ne se sépareront (vraisemblablement) jamais. Dans un environnement hyper commercial comme peut l’être une foire d’art, il y a quelque chose d’apaisant de découvrir que les galeries peuvent également être collectionneuses et faire des choix qui leur tiennent à cœur dans la durée. Coup de cœur sur une Compression de Mercedes de César, dévoilée par la Galerie Guy Pieters qui s’inscrit dans une relation intime avec l’artiste qui « explorait et repoussait les limites ».

    La pièce présentée par Daniel Templon, signée Andy Warhol est tout aussi parlante. Lors de son premier voyage à New York en 1972, elle a rencontré Leo Castelli, considéré alors comme le plus important marchand d’art américain contemporain qui représentait, entre autres, le pape de la pop culture. Cette œuvre traînait dans ses réserves et il l’a mise en vente dans une action caritative organisée par Roy Lichtenstein au profit de la recherche sur le sida où la galeriste l’a acquise.

    Art Brussels 2026 Templon
    Daniel templon – Andy Warhol, Portrait of Leo, 1973. Acrylic and silkscreen on canvas, 102,5 × 102,5 cm. Photo © Laurent Edeline

    Ancrée dans l’histoire de la foire, la section ’68 Forward (anciennement reDiscovery) met en lumière 11 galeries explorant la diversité des mouvements artistiques qui ont façonné l’art contemporain depuis 1968, année de fondation d’Art Brussels. Parallèlement, Discovery poursuit son rôle de plate-forme dédiée aux talents internationaux émergents, en soutenant 38 galeries à travers des présentations individuelles ou des dialogues curatoriaux entre artistes encore peu reconnus, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux collectionneurs européens.

    La foire propose également un Art Advisory Desk pour guider le visiteur néophyte dans l’exposition et, plus largement, dans l’art contemporain, si l’envie lui prenait de faire l’une ou l’autre acquisition. Conseils personnalisés, visite guidée ; tout est prêt pour une mise en relation personnalisée entre acheteurs potentiels curieux et galeristes.

    Art Brussels 2026 s’ouvre avec une nouvelle commande majeure de l’artiste belge Natasja Mabesoone, représentée par la Gallery Sofie Van de Velde (Anvers). Invitée à créer une installation spécifique pour l’entrée de la foire, l’artiste qui travaille essentiellement avec des matériaux atypiques (rouge à lèvres, effets de maquillage…) a transformé le white cube traditionnel en un espace qui facilite la circulation des visiteurs tout en intégrant différentes contraintes comme les comptoirs d’accueil et d’aide du public.

    Soulignons encore, ce n’est pas nouveau, l’opération KickCancer Collection qui met en vente des œuvres originales de la taille d’une carte postale, offertes par les galeries participantes et leurs artistes. Chaque œuvre est vendue anonymement – l’acheteur guidé par son goût, son cœur, son choix, ne découvre le nom de l’artiste pour lequel il a opté qu’au moment où il reçoit sa carte – au tarif unique de 400 €, et l’intégralité des recettes soutient la mission de la KickCancer Foundation : guérir tous les enfants atteints de cancer.

    La foire a accueilli cette année 25 969 visiteurs, dépassant les chiffres de l’année dernière (24 776 visiteurs), ce qui renforce le rôle de Bruxelles en tant que point de rencontre clé pour les collectionneurs, les curateurs et les professionnels de l’art de toute l’Europe et d’ailleurs. Les dates de la 43ème édition d’Art Brussels ont été annoncées comme étant du 15 au 18 avril 2027 à Brussels Expo.

    Derniers Articles