Antifreeze solution au Rideau de Bruxelles

D’Olivier Thomas avec Catherine Delaunay, Laurent Rousseau et Olivier Thomas
Du 29 janvier au 1 février 2015 à 20h30 au Rideau de Bruxelles

Sur la scène, un carré de pelouse synthétique entouré d’instruments farfelus, une table et quelques chaises de couleur pastel avec de petits photophores suspendus qui dispensent une lumière enchantée formant le décor d’un jardin un soir d’été ouvert aux confidences et au partage. Olivier Thomas accompagné de Catherine Delaunay et Laurent Rousseau, arrive à nous faire voyager dans une symphonie d’onomatopées et de sons transformés en mots. Ces singulières interprétations de notes sont sublimée par les arrangements musicaux créés à partir d’instruments incroyables ou inattendus tels que cor de Basset, piano à orteils, plaques à pieds, organetta, grelots à collier, klaxons et même aiguilles à tricoter.

Les musiciens-acteurs nous communiquent intensément leur plaisir de nous faire découvrir leur univers coloré et très imaginatif. L’écriture de ces petites chansons forme de petits tableaux qui nous racontent une histoire. Une histoire où l’on se perd un peu au début, Olivier Thomas débite à une allure folle mais avec la tonalité appropriée un texte très poétique avec alternance de rimes tantôt senées tantôt batelées agrémentées de vers léonins et bien d’autres échos sonores, mêlant exercice de style complexe et écriture. Peu à peu le jeu des acteurs, le décorum et la musique nous parlent, nous bercent, nous fait rire, nous déconcertent et nous interpellent aussi. Et cette propension qu’ils ont à nous envoûter avec cette aisance désarmante atteint le cœur de tous les spectateurs.

Leurs voix aux intonations justes sont doublées par un jeu de scène délicat qui nous interroge de manière amusante sur le sens des mots, ou plutôt leur non-sens, mais toujours avec finesse. Ces artistes sont de véritables poètes et ont réussi à créer un univers complet ou rien ne manque, ou tout est à sa place, ou tout est vérité, et cette bulle qui protège leur monde ils l’agrandissent, l’étendent pour nous y englober tout entier et le partager avec nous.

Antifreeze Solution est un concert-spectacle tendre et rafraîchissant avec une explosion de sentiments chatoyants qui nous a enchantés et qui ravira les grands comme les petits.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.