Anthropoid ouvrira le 51ème Festival International du Film de Karlovy Vary

Quelques semaines seulement après Cannes, la station thermale tchèque de Karlovy Vary s’apprête à dérouler le tapis rouge sous les pieds des plus grandes stars du monde entier. Du 1er au 9 juillet, acteurs et cinéastes tenteront de remporter le précieux Globe de Cristal, décerné l’an dernier au drame américain de Diego Ongaro, Bob and the Trees.

Alors que le jury ne sera dévoilé que le 21 juin, les organisateurs ont déjà fait connaître la programmation du festival. Si comme à l’accoutumée, la sélection est des plus éclectiques, le film d’ouverture aura un impact très symbolique. De fait, c’est avec le nouveau film de Sean Ellis (Cashback, Metro Manila) intitulé Anthropoid que Karlovy Vary débutera sa semaine cinématographique. Un film racontant l’histoire de l’Opération Anthropoid, une mission d’assassinat visant le SS Reinhard Heydrich en 1942, créateur des Einsatzgruppen et considéré comme l’architecte de la Solution Finale. La mort du “Boucher de Prague” entraina une vague répressive dans toute la région de Prague, envoyant plusieurs milliers de tchèques dans les camps d’extermination.

La portée de ce long métrage sera d’autant plus intense sur les festivaliers tchèques, dont le pays a payé un lourd tribut à sa résistance face à l’Allemagne nazie. Pour cette première mondiale, les acteurs Jamie Dornan, Charlotte Le Bon, Aňa Geislerová et Toby Jones seront présents.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 856 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.