Alice au pays des merveilles au Théâtre Royal du Parc

Mise en scène de Jasmina Douieb et Thierry Janssen, avec Michel Carcan, Lara Hubinont, Thierry Janssen, Sophie Linsmaux, Françoise Oriane, Clément Thirion.

Du 22 novembre au 31 décembre 2014 à 20h15 au Théâtre Royal du Parc

Alice au Pays des Merveilles se joue durant un mois au Théâtre Royal du Parc, du 20 novembre au 31 décembre, et sonne un peu comme un avant goût des fêtes avec ses chansons, ses costumes et son univers fantastique. Mais avant tout, c’est un moment de détente qui joue principalement la carte de l’humour. Aux références du conte De l’autre côté du miroir se lient des clins d’œil à la société actuelle, au non-sens avéré de Lewis Carroll se mêlent les jeux de mots des metteurs en scène et tout cela, pour un joyeux moment de divertissement.

Après s’être attaqué au mythe de L’Odyssée, l’équipe du Théâtre Royal du Parc s’est penché sur le conte de Lewis Carroll De l’autre côté du miroir. Une histoire que tous les spectateurs connaissent au vu du succès du roman d’origine et de ses nombreuses adaptations. Jasmina Douieb et Thierry Janssen, les deux metteurs en scène, se sont inspirés de deux de celles-ci en plus du livre originel, Alice aux Pays des merveilles et Sous la terre pour créer leur propre version de l’histoire, celle de Alice Liddell qui vient au chevet de son oncle Dowdow pour y trouver conseil. A bientôt trente ans, Alice a peur de devenir adulte et c’est vers lui qu’elle se tourne pour se replonger dans ses souvenirs d’enfance, ceux qu’il lui a écrit, ceux d’Alice au pays des Merveilles.

De l’autre côté du miroir est une véritable source d’inspiration en matière d’imagination.  La littérature, le cinéma, le dessin-animé, l’illustration sont des supports qui permettent à des histoires folles comme celle-ci de se développer sans aucune restriction. Ils lui en ont d’ailleurs offert des versions fantastiques et pleines de libertés. Le théâtre, dans sa nature même d’art vivant, demande parfois à ses artistes de créer en toute simplicité la magie intrinsèque au monde des merveilles. Il s’agit de jouer de trucs et astuces, de puiser dans toutes les facettes de la scénographie et de combiner marionnettes, jeux et déguisement. Cette version d’Alice au Pays des Merveilles développe un univers sympathique qui jongle avec ces différents éléments de la scène pour créer des petites étincelles de surprises.

Mais le résultat final, c’est surtout une pièce où il est impossible de s’ennuyer. Le temps qui semble filer entre les mains du lapin blanc sur la scène, file également entre les mains du spectateur. Et durant cet instant qui file, il vous faudra beaucoup rire. Et tout particulièrement dans la seconde partie de la pièce, face à une reine de cœur exceptionnelle. Alice au pays des merveilles de Jasmina Douieb et Thierry Janssen s’avère donc être une pièce où l’humour est de mise et ce, sans aucune restriction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.