Le BIFFF a lessivé mes mots, il les a torchés, essorés, je n’ai plus rien à délivrer, j’ai usé mes plus jolis mots, parfois aussi les plus grossiers, pour fournir quelques bavures journalistiques. J’ai usé mes yeux devant des écrans, usé mon foie et usé mon estomac qui réclame actuellement moult fruits et légumes. Cependant, pour clore en beauté, voici mon top et mon flop 5 des films qui seront venus remuer, en bien ou en mal, mes tripes.
Top :

1. The Twilight of the Warriors
Il ne faisait pas partie des films de mon planning. Je l’ai rattrapé dimanche. Et OH MON DIEU !!!!! Christophe Gans a dit que c’était un film profondément humain. Ah, bah, on est bien d’accord. Tout respire l’humanité, la tendresse, l’attachement, la loyauté dans ce film. Et les scènes de combats…popopopopopoooooooo. C’est de la dentelle violente, inventive et parfaitement lisible. C’est un énorme coup de cœur.
Mention spéciale pour Else et The thing with feathers qui m’ont procuré de très jolis frissons de beauté et de satisfaction.
En vrai, faire un top cette année n’est pas aisé. Là par exemple. Juste, j’ai aimé. C’est tout. C’était coloré, sexy, enjaillant. Turbo kif.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, la menace woke est là. Elle est colorée, elle est délurée, elle est drôle, elle est perchée. Un turbo kiff aussi, avec en sus une vraie histoire touchante.
4. Una Ballena
He oui, ma plus belle déception. Ma plus intense relation amour-haine de ce festival. Una Ballena est comme je l’ai déjà dit un diamant mal taillé, ça reste un diamant tout de même.
5. Atoman
Parce que c’est un magnifique nanar. Le vrai nanar foireux et généreux et sincère dans sa démarche. Et ce n’est pas parce que je suis faite à moitié de couscous, c’est parce que j’ai passé un excellent moment. Atoman, je te pardonne d’être médiocre et bancal, vole librement et crois en toi et en ton jeu d’acteur.
Flop :

1. The Creeps
Un vomi de références, de brisage du quatrième mur, de scènes beaucoup trop longues pour ce qu’elles avaient à raconter. Ici, c’est un navet. The Creeps m’a énervée parce que j’ai eu l’impression d’entendre quelqu’un me gueuler dans l’oreille « T’as vu, on est drôle, on est drôle, regarde, regarde, prout, rigole je te dis, rigole bordel ». Je déteste qu’on me hurle dans l’oreille.
2. Stream
Je n’ai rien à déclarer.
3. Dead Lover
Parfois, on le sait, ça n’ira pas. Il y a des relations qui ne sont pas faites pour exister. Ma relation avec Dead Lover n’aurait pas dû se faire. On était trop éloigné, deux cultures différentes. Bon vent Dead Lover, merci d’être passé tout de même dans ma vie.
4. Opus
Pas pire. Un bon film qui nous rappelle encore une fois qu’une jolie photographie ne fait pas un bon scénario original. Tout se déroule comme il faut, sans qu’on sente à un seul moment notre tension augmenter. Je lui lâche un VU.
5. Screamboat
Regardable, oubliable, hélas pas biodégradable.
BIEN :
- – M’être souvenue qu’on pouvait rattraper les films du palmarès dimanche et avoir ratrrapé Twilight of the Warriors
- – Avoir bu une bière par jour pour me maintenir en état bifffesque
- – Les stagiaires aux tickets presse et leur sourire constant.
- – Ne pas avoir entendu un propos problématique en séance
PAS BIEN :
- – Avoir bu une bière par jour pour me maintenir en état bifffesque
- – Mon régime alimentaire claqué au sol.
- – Avoir vu The Creeps (oui, je tape encore sur le clou, il est pas assez enfoncé)
- – La séance de Locked bondée
Les cotes :
10/10 : The Twilight of the Warriors
9/10 : Else, The Thing with feathers
8/10 : Lesbian Space Princess, Rains over Babel, The old Woman with a Knife, The Uglystepsiter, The Fairy Umbrella
7/10 : 2073, Pig that survived foot-and-mouth disease, Locked, Respati, Fury, Una ballena
6/10 : Opus, Commission, et Atoman
5/10 : The Unrighteous (parce que j’ai pas vraiment vu le film)
4/10 : Dead Lover
2/10 : Screamboat et Stream
1/10 : The creeps (un point pour Christophe Lambert contre un arbre)
Top et flop à chaud, notes à froid, faites votre moyenne pour savoir la vérité.