Titre : La Grande Pagode
Auteur.ice.s : Miguel Szymanski
Edition : J’ai lu
Date de parution : 19 mars 2025
Genre du livre : Roman noir
On retrouve dans La Grande Pagode, le nouvel ouvrage de Miguel Szymanski, tous les ingrédients d’un bon roman noir : un enquêteur – Marcelo Silva, journaliste émérite – mis sur la touche, une perméabilité entre criminels et institutions, un énorme complot et une certaine fatalité par rapport aux événements qui touchent les différents protagonistes. Celui-ci devrait donc plaire à tous les amateurs du genre, heureux de retrouver Marcelo Silva ou tout simplement de se plonger dans un nouvel environnement qui malheureusement évoque un peu trop la réalité, à savoir l’influence croissante de la Chine sur des pays en quête de développement et de liquidités.
Ancré sur le Tage, entre Trafaria et Belém, le yacht d’un milliardaire chinois est le principal sujet de conversation des cafés et des allées du pouvoir. L’accord historique que le Portugal s’apprête à signer avec la Chine menace tout et tout le monde : de l’environnement à la liberté, des habitants des quartiers clandestins de la rive sud aux politiciens qui s’opposent à l’hégémonie de Pékin. La plus grande résistance vient de CliMax, un petit groupe d’écologistes radicaux, prêts à tout pour faire échouer cet accord.
Même si ce n’est pas le premier ouvrage dont l’intrigue se déroule au Portugal – que l’on pense à Deux nuits à Lisbonne, le thriller haletant de Chris Pavone l’année dernière – il est toujours agréable de se retrouver dans un nouvel environnement. Ainsi, sans casser les codes du roman noir, Miguel Szymanski nous fait découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles intrigues, même si, genre oblige, la résolution de celles-ci ne semblent que postposer le moment où les protagonistes chuteront. Ne vous attendez donc pas à une fin heureuse, le cynisme et la loi du plus fort prévalent toujours dans ce genre de récit.
La Grande Pagode est une belle réussite qui porte le Portugal sur la carte du roman noir, un récit à découvrir pour tous les amateurs du genre.